Les chauffages chinois ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Vous serez amené à rencontrer certains codes erreurs. Pas de panique, quelques manipulations simples règlent souvent ces problèmes.
Nous allons entrer en détail sur tous les codes erreurs que peuvent avoir les Chinasto. Il est souvent facile de régler les erreurs, mais encore faut-il comprendre d’où elles proviennent.
Les notices n’étant pas, ou mal traduites, nous avons récapitulé chaque code erreur et les solutions à apporter.
Dans le cas où votre problème n’est pas indiqué sur l’écran du contrôleur, suivez notre page de diagnostique et dépannage.
Solutions & entraides
Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.
Les codes erreurs en résumé
- E-00 : Pas d’erreur
- E-01 : Alimentation électrique faible
- E-02 : Alimentation électrique trop élevée
- E-03 : Défaut bougie préchauffage
- E-04 : Pompe à carburant en défaut
- E-05 : Corps de chauffage trop chaud
- E-06 : Problème ventilateur
- E-07 : Défaut de câblage
- E-08 : Combustion flamme en défaut
- E-09 : Capteur du corps de chauffage en défaut
- E-10 : Défaut d’allumage
Erreur E-01
Cette erreur apparaît si la tension électrique qui alimente le chauffage est trop faible. La tension minimale requise pour un bon fonctionnement est de 10,5 V.
Plusieurs causes sont possibles pour le défaut E-01.
Premièrement, la batterie est trop faible ou défectueuse. Contrôlez la tension aux bornes de la batterie. La tension doit être de 12,6 Volt pour une batterie de voiture.
Entre 11 V et 12,5 V, la batterie est déchargée. En dessous de 11 V, elle est sûrement endommagée.
Deuxièmement, les câbles sont de mauvaise section ou n’ont pas une longueur adaptée. Plus la longueur entre la batterie et le chauffage sera grande plus il faudra un câble de grosse section.
Nous conseillons de remplacer les fils d’origines si le problème persiste. Choisissez la section appropriée en fonction de la distance entre la batterie et le chauffage :
Section du fil (en mm2) | 2,5 | 4 | 6 | 10 | 16 |
Distance (en mètre) | 2,4 | 3,8 | 5,7 | 9,5 | 15 |
Choisissez une section de fils de 4 mm2 pour les petites distances jusqu’à 3,8 m. Optez pour du 6 mm2 lorsque la distance est en dessous de 5,7 m. Au-delà de 6 m, choisissez du 10 mm2.
Erreur E-02
Lorsque la tension d’alimentation est trop élevée, l’erreur 02 apparaît. La tension maximale admissible par la carte mère est de 14 V.
Si le chauffage est sur une alimentation externe, mesurez la tension à la sortie de celle-ci. Si elle ne correspond pas au réglage, changez d’alimentation ou réglez-la. Passez aux étapes suivantes dans le cas où l’alimentation produit la bonne tension.
Si le chauffage est sur une batterie, le problème peut venir de deux points : la tension ou la carte mère.
Commencez par vérifier la tension d’utilisation dans le contrôleur. Le voltage du contrôleur doit correspondre avec le voltage de la batterie. Par exemple, V-12 au contrôleur pour une batterie 12 V. Et V-24 pour une batterie de 24 V.
Vous devrez également vérifier que le diamètre de vos câbles d’alimentation soit dimensionné correctement. Prenez des fils de diamètre supérieurs pour tester si le problème peut venir de la.
Dans le cas où ce paramètre est bien réglé, il se peut que la carte mère soit défectueuse.
Erreur E-03
L’erreur 03 correspond à un défaut de la bougie de préchauffage.
Commencez par vérifier si la fiche est bien connectée sur la bougie.
Pour contrôler si la bougie est défectueuse, démontez-la et testez-la. Pour tester la bougie, utilisez un multimètre en mode test de continuité (Il sonne lorsque le courant passe). Mettez la pointe rouge sur le haut de la bougie et la pointe noir sur le filetage.
Sa résistance doit être comprise entre 0,4 Ohm et 0,7 Ohm suivant la bougie.
Pour être sûr de son fonctionnement, appliquez les fils d’une batterie sur la bougie pour s’assurer que celle-ci chauffe. Tout comme avec le multimètre, mettez le fil rouge (+) de la batterie sur la tête de la bougie (où la fiche est connectée) et mettez le fil noir ( – ) sur le filetage de la bougie. La partie basse devrait rougir et chauffer si la bougie est fonctionnelle.
La bougie ne doit pas être encrassée, avoir du dépôt ou simplement être cassée ou fissurée. Si c’est le cas, vous devrez la remplacer.
Erreur E-04
sur l’écran LCD
La pompe à carburant en défaut entraîne un défaut E-04.
Le plus couramment, c’est la pompe qui est grippée. Vous pouvez taper légèrement dessus pour qu’elle se relance. Si ça ne fonctionne pas, remplacez-la.
Erreur E-05
L’erreur 05 apparaît quand le corps du chauffage est trop chaud.
Cela peut être dû à une mauvaise ventilation du boîtier si celui-ci est dans un caisson fermé. Contrôlez que l’air s’évacue bien dans la cellule du fourgon.
Le capteur de température situé sur le corps du chauffage peut être défectueux et produire cette erreur.
Erreur E-06
Le défaut E-06 se présente lorsqu’il y a un problème au niveau du ventilateur.
En premier lieu, vérifiez que le ventilateur tourne à la main. Il se peut qu’il soit grippé ou bloqué. Vous pouvez déplacer latéralement l’hélice pour qu’elle ne frotte pas.
Ensuite, sur la carte mère il y a un petit capteur Holzer qui compte les tours de ce ventilateur. Vérifiez que celui-ci soit bien droit et dirigé vers les aimants du ventilateur.
Pour finir, il est important que la carte mère soit positionnée au bon endroit. Le capteur Holzer doit être en face des aimants du ventilateur.
Erreur E-07
L’erreur 07 arrive quand il y a un souci sur l’écran LCD.
Commencez par vérifier votre câblage ainsi que les pins de chaque connecteur. Les pins doivent être bien droits pour entrer dans chaque prise.
Ce défaut peut se produire si l’écran LCD n’est pas compatible avec la carte mère.
Erreur E-08
Si la flamme n’est pas constante, l’erreur E-08 se produit.
Elle est principalement due au cheminement du gasoil. Vous devrez donc vérifier tout votre circuit d’alimentation en gasoil.
Inspectez minutieusement les coudes, les tuyaux pincés et les filtres encrassés. Surveillez également les prises d’air. Il ne doit pas y avoir de bulles d’air dans les tuyaux.
Certains modèles possèdent une durite verte en interne. Celle-ci peut causer le défaut 08, nous vous conseillons de la remplacer par une durite de qualité de dimension 4×2 mm. Les durites en nylon sont parfaites pour cette application.
Erreur E-09
Le défaut 09 se produit quand le capteur sur le corps du chauffage est défectueux.
Cette anomalie peut être due au connecteur défaillant. Contrôlez les pins, ils ne doivent pas être pliés. Vérifiez les fils, ceux-ci ne doivent pas être coupés ou endommagés.
Sinon, remplacez le capteur.
Erreur E-10
Le défaut E-10 apparaît au contrôleur s’il y a un défaut d’allumage. Cette anomalie peut avoir les mêmes causes que l’erreur 08.
Le défaut peut provenir d’air dans le circuit. Vous verrez alors des bulles d’air au travers les tuyaux.
La pompe peut aussi être défectueuse ou la durite non adaptée.
Contrôlez le serrage de tous les colliers de serrage.
Solutions & entraides
Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.
Conclusion
Les codes erreurs sont relativement fréquents sur les Chinasto. Vous l’avez vu, de simples tests permettent de connaître l’origine du problème. Les astuces sont souvent simples et peu coûteuses.
Quelle que soit l’erreur que vous pouvez rencontrer avec votre chauffage chinois, une solution est envisageable. Prenez le temps de bien tester votre matériel en suivant nos conseils.
Pour choisir quel chauffage stationnaire est adapté à votre véhicule suivez notre guide.
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Lauro Capdevila Le Chinois Malin. Guide Pratique Des Principales Erreurs À Éviter En 75 Fiches (Avec Fichiers Audio)Binding : Taschenbuch, Label : ELLIPSES MARKETING, Publisher : ELLIPSES MARKETING, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 192, publicationDate : 2019-05-14, authors : Lauro Capdevila, Yenli Kohler, Gylda Mudry, ISBN : 2340030692
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Hcalory Bougie à broche céramique 12V Hcalory pour chauffage d'air voiture, camion, bateau et dieselFonctionnalités:- Bougie de préchauffage à broche en céramique 12V : Détecteur de flamme pour chauffage Eberspacher E113 Hydronic D4WSC D5WSCSpécifications:Nom: Bougie à incandescence chauffant le noyauType: Prise chauffanteTension: 12VPoids: 26gProduit inclus:1 x bougie de chauffeNote:Veuillez autoriser une erreur de 0,5-1 cm en raison de la mesure manuelle.2. Les couleurs peuvent être différentes en raison de la différence d'affichage, veuillez comprendre.Fonctionnalités:- Bougie de préchauffage à broche en céramique 12V : Détecteur de flamme pour chauffage Eberspacher E113 Hydronic D4WSC D5WSCSpécifications:Nom: Bougie à incandescence chauffant le noyauType: Prise chauffanteTension: 12VPoids: 26gProduit inclus:1 x bougie de chauffe
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Banggood Chauffage à air Diesel 12V 8KW avec thermostat numérique, silencieux, filtre et télécommande pour camping en plein air,Caractéristiques:Coque noire de 8KW 12V / 24V.Avec silencieux.Avec télécommande de mise à niveau.Affichage LCD en couleur. Prise en charge de la signalisation des codes d'erreur en anglais.Le chauffage peut être appliqué pour chauffer la cabine des véhicules de fret, des voitures à batterie de stockage et de tous types d'autres véhicules.Peut éliminer le givre sur la fenêtre.Produit respectueux de l'environnement, à faibles émissions et faible consommation de carburant.Structure compacte, facile à installer.Peut être démonté pour une nouvelle voiture lors du remplacement du véhicule.Technologie volatile, allumage rapide, combustion complète.Le carburant, l'électricité et la température peuvent être réglés arbitrairement.Spécifications: ModèleA28258Tension12V/24V Puissance8000WCarburantDieselFonctionnalités spécialesChauffageTaux de combustion complète99,99%Consommation de carburant0,16 ~ 0,52 L Température de travail-40°C~30°CTaille du chauffageEnviron 14x38x13,5 cm / 5,51x14,96x5,31" Taille du réservoir de carburantEnviron 40x40x7,5 cm / 15,75x15,75x2,95Forfait inclus:1 x Chauffage1 x Remote1 x Réservoir de carburant de 10 litres1 x Silencieux1 x Interrupteur LCD1 x Pompe à carburant1 x Conduite de carburant1 x Plaque de montage1 x Conduit d'admission d'air1 x Tuyau d'échappement1 x Tuyau1 x Faisceau de câblage1 x Ventilation1 xKit d'installation1 xManuel d'instructionsNotes: Mesure manuelle, veuillez autoriser une erreur de 1 ~ 2 cm, merci.
Bonjour quelle code pin pour le 8 kw 1688 ne fonctionne pas pour rentrer dans le programme de réglage conso et vitesse ventilation si vous avez le code merci
Bonjour Krej, il existe un deuxième code pin qui est le 9009. En espérant vous avoir aidé.
Merci j essaye rapidement 👍😉
Bonjour le code 9009 ne fonctionne pas comme le 1668 si quelqu’un a une idée impossible de programmer la ventilation et la consommation sur vevor 8 kw merci
Bonsoir si quelqu un connaît le code pin pour rentrer dans le programme de réglage mod vervor 8 kw a poser merci mes 2 codes pin récupérer sur le net ne fonctionne pas sur le 8 kw .👍
Bonjour, j’en ai acheté un y a peu de temps en 24v 5kw du coup j’ai l’erreur E08 , du coup j’ai regardé la durite de ventilation elle ai légèrement plié du coup esque ça peut être ça , ou esque c’est possible de chinté la sonde si elle ai défaillant ?
Merci pour votre aide
Bonjour Tintin, pour l’erreur E08 il peut y avoir plusieurs raisons. Généralement c’est de l’air dans l’arrivée de gasoil.
Regardez le niveau de gasoil, le filtre à gasoil, Toute les connections et raccords de la ligne d’alimentation en diesel. Si tout est bon, redémarrer plusieurs fois. Et tentez de remettre votre appareil à zéro.
CH13 VEVOR (2022) » YcsH j’ai l’erreur 10 qui s’affiche à chaque fois que je le met en route la pompe fonctionne il consomme du carburant quelques minutes et s’arrête en affichant erreur 10
De la fumée sort de l’échappement sans produire la moindre chaleur
Faut il changer la bougie?
Bonjour Thieron,
Pour commencer avez-vous vérifié :
Les conduites de carburant dans le réservoir de carburant
Que le filtre à carburant est plein
Que l’alimentation en carburant n’est pas bloquée.
Que tous les raccords de carburant sont bons.
Avez-vous d’autres erreurs ?
Vous pouvez réamorcer la pompe plusieurs fois pour être sûr de l’arrivée de gasoil.
Bonjour Benjamin mon chauffage diesel fonctionnais très bien mais j’ai prêté mon fourgon auquel il y a mon chauffage il a mélanger du gas-oil et un peut de fioul, j’ai vidangé le réservoir pensant que c’était cela qui faisait qu’il ne produise plus de chaleur. J’ai dons fait une vérification du circuit de carburant nettoyer le filtre qui lui ne se rempli pas entièrement est ce que cela provoque mon erreur 10 quelques minutes après sa mise en route
Je pensais à la bougie ou sais la pompe qui ne fait pas son travail
Merci pour toutes réponses
Merci pour vôtre réponse rapide cordialement
Benjamin je viens de regarder à nouveau mon circuit de carburant mes durites on des petites bulles mon filtre n’est pas entièrement rempli ma pompe à laire de fonctioner, j’ai beau insisté j’ai toujours, de la fumée blanche à l’échappement, de la ventilation sans chaleur et l’erreur 10 qui persiste
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît cordialement Raynald Thierion
Bonjour j’ai rèamorcer la pompe plusieurs fois à la suite,j’ai toujours mon problème d’erreur 10 mais maintenant je constate qu’il y a des résidus gras qui coule de mon échappement, dans un récipient posé en-dessous de la sortie
Serait-il possible que se soit du gas-oil qui n’est pas brûler, et que se serait la raison pour que je n’ai pas de chaleur à la sortie de mon chauffage. Est-ce que si le code pin ne soit pas le bon que se serait pour cela que je n’ai pas de chaleur qui en sorte
J’ai quand même de la fumée blanche qui sort de mon échappement
Bonjour j’ai rèamorcer la pompe plusieurs fois à la suite,j’ai toujours mon problème d’erreur 10 mais maintenant je constate qu’il y a des résidus gras qui coule de mon échappement, dans un récipient posé en-dessous de la sortie
Serait-il possible que se soit du gas-oil qui n’est pas brûler, et que se serait la raison pour que je n’ai pas de chaleur à la sortie de mon chauffage. Est-ce que si le code pin ne soit pas le bon que se serait pour cela que je n’ai pas de chaleur qui en sorte
J’ai quand même de la fumée blanche qui sort de mon échappement
Je suis toujours à la recherche de ma panne
J’ai relancé 5 à 6 fois la pompe le circuit se remplie mais j’ai toujours le problème de l’erreur 10 avec du gas-oil qui sort de l’échappement avec de la fumée blanche assez épaisse. toujours sans produire de la chaleur, à l’intérieur de mon fourgon
Mon chauffage fonctionne la pompe se met en route pendant presque 10 minutes avant de m’indiquer l’erreur 10.
j’ai vérifié la pompe envie 2 à 3 minutes dans le vide avec un branchement au réservoir elle a un débit constant mais le filtre se remplie à moitié
Je comprend pas pourquoi il sort du carburant et de la fumée de mon échappement
Cela viendrait il du code pin?
De la bougie?
Ou un autre problème ? J’ai une commande sans les petits barre de couleur qui indique les différentes chaleurs
Elle a 3 boutons sur le bas
Si j’appuie sur celui du milieu j’accède au menu
Si j’appuie toujours le milieu en même temps que celui de droite pendant quelques secondes cela indique la mise en marche of de la pompe si j’appuie sur celui de gauche en ayant laissé clignoter ce met la pompe en route jusqu’à sont arrêt complet je pense que cette manipulation est la purge ou pour amorcé le chauffage
Est-ce les symptômes que la bougie serait défaillante?
Comme mon fourgon est mon outil de travail en plus que mon hébergement, je suis pilote de convois exceptionnel donc il met indispensable d’avoir du chauffage dans mon véhicule vue les températures qui descendent maintenant
Bonjour Raynal, pour commencer démonter votre chauffage et nettoyer bien l’intérieur. Ensuite, remplacer la bougie pour être sur que ce ne soit pas elle.
Concernant l’erreur 10 il peut y avoir aussi ces autres causes :
1)Vérifiez si le connecteur de la sonde de température du chauffage est desserré
2)Le capteur de température du chauffage est incorrect ou défectueux, le capteur doit être remplacé.
3)La carte mère est défectueuse et doit être remplacée.
Je vous conseille de refaire entièrement le circuit d’alimentation en gasoil pour être sûr qu’aucun collier n’est défectueux. S’il y a des bulles d’air, le chauffage ne fonctionnera pas de manière optimale (voir pas du tout). Ils sont sensibles à chaque impureté et bulle d’air.
Bonjour je reviens vers vous concernant mon chauffage diesel vervor. J’ai changé toutes les durites et les colliers que j’ai acheté chez des professionnels de l’automobile spécifique pour le diesel. changé la bougie ainsi que le contacteur de température et j’ai toujours le même problème avec un peut de chaleur mais léger. Sa fumme toujours pareil, toujours des traces de gasoil sur les cartons posé sur le sol et dans le récipient j’ai même changé la commande numérique du chauffage
Mais une question me vient à l’esprit est-ce-que que le code pin peut jouer sur la bonne marche du chauffage?
Est-ce que le paramétrage de mon chauffage peut être mal fait ?
Si il était possible que vous me guidiez pour le paramétrage de mon chauffage, je me pose énormément de questions sur ce que j’ai pu effectuer
J’ai un affichage qui ne s’affichait pas avant (il passe de 128M à 130M s’affiche en rouge sur la droite)j’ai pris une photo pour vous montrer si besoin je vous laisse mon email
Cordialement Raynald thierion
Bonjour
Mon écran affiche E 03
Le multimetre indique 0.8 ohms ce qui est supérieur à 0,7
La bougie n’est pas fissurée et il a fonctionné 2 jours..
Merci de votre aide
Bonjour Zoé, L’erreur E03 peut être causé par plusieurs choses :
Controler que le voltage du chauffage corresponde au voltage du véhicule/batterie
Pour la version en 12V, la tension doit être supérieure à 9V et inférieur à 18V.
Pour la version en 24V, elle doit être supérieure à 18V et inférieur à 33V.
Contrôlez bien les connexions avec le moteur ainsi que les batteries. L’erreur E3 peut être causée par une erreur E01
Bonjour 👋 👋 j’ai un pb E03 sur mon 8kw chinois c’est à parement le bougie mais j’ai un CLIC émanant de la carte mère à l’allumage.
Je n’ai pas encore testé la bougie mais ce CLIC dans la carte mère m’inquiète, quelqu’un peut il avoir eu ce même problème ?
Bonjour j ai toujours un code 02. j ai remarquer un peu d air dans le conduit diesel . il démarrer le fan vitesse et relentir apres 1 minute et le code apparait. plus rien.
Bonjour, j’ai une erreur 8 sur mon chinasto ! Est ce ça pourrait être la pompe ? Tous les filtres ont été vérifié.
Bonjour, on vient d’installer notre webasto chinois mais rien ne s’allume… On test le courant , et notre arrivée marche bien mais ça n’arrive pas à l’écran de contrôle … Auriez vous une idée ?
Bonjour comment on reamorce la pompe à gazoil ?
Bonjour ma pompe a gazoil fait clac.clac et je voie une bulle d air comment l enlevé et comment on reamorce la pompe
Bonjour, vous pouvez consulter cette page il y a la manipulation à faire pour réamorcer la pompe
https://chauffage-fourgon-amenage.fr/reglages-controleur-chauffages-chinois-chinasto/
Bonjour,webasto posé neuf ,impossible qu’il s’allume erreur 2 ce met au bout de 1min.mes tension sont bonne testé avec plusieurs batterie,il me rend fou!
Possible que ce soit la carte mère qui est défectueuse alors qu’il a jamais tourné?…
Bonjour Deltour, vous avez mentionné que les tensions ont été testées et sont correctes, ce qui est un excellent point de départ. Pour un appareil qui ne s’allume pas, il est essentiel de s’assurer que le voltage au niveau du contrôleur est bien conforme avec celui de la batterie, comme vous avez déjà vérifié (12 V pour une batterie de 12 V et 24 V pour une batterie de 24 V, par exemple).
bonjour j avait code erreur e 6 et j ai du changer carte mere et la la pompe a carburant fonctionne pas comment coriger le probleme j ai esseyer un autre pompe et ces pareille merci
Bonjour Marc, regardez dans notre article. L’erreur 6 corresponds à un problème de ventilateur. Si vous avez besoins de plus d’information, n’hésitez pas.
Salut Ben
Après moins de 5h d’utilisation(cumulées : 30min ici, 1h là…) l’erreur E03 est apparue et lorsque j’essaie d’allumer le chauffage, j’entends un seul et unique clic qui sort de la carte mère.
Apparemment le même type de problème que pour @Ellocco. J’ai donc démonté la bougie, je l’ai testée avec les fils d’une batterie comme tu le disais mais je l’ai testé directement sur la prise qui relie les câbles à la carte mère(prise débranchée évidemment). La bougie rougit donc fonctionne et les cables carte mère->bougie aussi. Après remontage et rebranchement, le problème n’est toujours pas resolu. A vue d’œil aucun cable n’est défectueux/plié/débranché/coupé/dénudé… Se pourrait-il que le problème soit un problème interne dans la carte mère ? Ce qui paraîtrait bizarre après seulement 5h d’utilisation…
Salut Charly, pour l’erreur E03 il faut également mesurer la tension de la batterie. Il faut que la tension soit bonne sinon l’ordre n’est pas donné. Regarde bien aussi l’aspect de la bougie (fêlée, fendu, usée). Il est possible que ta carte mère soit en défaut mais c’est le moins probable… Tiens nous au courant !
Réponse Commentaire 26 Nov
Salut Ben j’avais essayé le chauffage avec le moteur allumé et sous une tension entre 14.1V et 14.3V. Le moteur étant allumé l’allumage ne pouvait pas faire chuter la tension. L’aspect de la bougie est en état neuf. De plus j’ai testé la bougie avec un fil +- de la batterie en les connectant sur la fiche plutôt que sur la bougie pour contrôler aussi le câble carte mère->bougie et la bougie rougissait en un rien de temps. J’ai aussi essayé de vider le bloc des 2-3cl de gasoil qu’il contenait et même comme ça impossible de le démarrer…toujours erreur E03.
Ah oui et fait intéressant, le mode H-ON fonctionne parfaitement