Les chauffages chinois ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Vous serez amené à rencontrer certains codes erreurs. Pas de panique, quelques manipulations simples règlent souvent ces problèmes.
Nous allons entrer en détail sur tous les codes erreurs que peuvent avoir les Chinasto. Il est souvent facile de régler les erreurs, mais encore faut-il comprendre d’où elles proviennent.
Les notices n’étant pas, ou mal traduites, nous avons récapitulé chaque code erreur et les solutions à apporter.
Dans le cas où votre problème n’est pas indiqué sur l’écran du contrôleur, suivez notre page de diagnostique et dépannage.
Solutions & entraides
Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.
Les codes erreurs en résumé
- E-00 : Pas d’erreur
- E-01 : Alimentation électrique faible
- E-02 : Alimentation électrique trop élevée
- E-03 : Défaut bougie préchauffage
- E-04 : Pompe à carburant en défaut
- E-05 : Corps de chauffage trop chaud
- E-06 : Problème ventilateur
- E-07 : Défaut de câblage
- E-08 : Combustion flamme en défaut
- E-09 : Capteur du corps de chauffage en défaut
- E-10 : Défaut d’allumage
Erreur E-01
Cette erreur apparaît si la tension électrique qui alimente le chauffage est trop faible. La tension minimale requise pour un bon fonctionnement est de 10,5 V.
Plusieurs causes sont possibles pour le défaut E-01.
Premièrement, la batterie est trop faible ou défectueuse. Contrôlez la tension aux bornes de la batterie. La tension doit être de 12,6 Volt pour une batterie de voiture.
Entre 11 V et 12,5 V, la batterie est déchargée. En dessous de 11 V, elle est sûrement endommagée.
Deuxièmement, les câbles sont de mauvaise section ou n’ont pas une longueur adaptée. Plus la longueur entre la batterie et le chauffage sera grande plus il faudra un câble de grosse section.
Nous conseillons de remplacer les fils d’origines si le problème persiste. Choisissez la section appropriée en fonction de la distance entre la batterie et le chauffage :
Section du fil (en mm2) | 2,5 | 4 | 6 | 10 | 16 |
Distance (en mètre) | 2,4 | 3,8 | 5,7 | 9,5 | 15 |
Choisissez une section de fils de 4 mm2 pour les petites distances jusqu’à 3,8 m. Optez pour du 6 mm2 lorsque la distance est en dessous de 5,7 m. Au-delà de 6 m, choisissez du 10 mm2.
Erreur E-02
Lorsque la tension d’alimentation est trop élevée, l’erreur 02 apparaît. La tension maximale admissible par la carte mère est de 14 V.
Si le chauffage est sur une alimentation externe, mesurez la tension à la sortie de celle-ci. Si elle ne correspond pas au réglage, changez d’alimentation ou réglez-la. Passez aux étapes suivantes dans le cas où l’alimentation produit la bonne tension.
Si le chauffage est sur une batterie, le problème peut venir de deux points : la tension ou la carte mère.
Commencez par vérifier la tension d’utilisation dans le contrôleur. Le voltage du contrôleur doit correspondre avec le voltage de la batterie. Par exemple, V-12 au contrôleur pour une batterie 12 V. Et V-24 pour une batterie de 24 V.
Dans le cas où ce paramètre est bien réglé, il se peut que la carte mère soit défectueuse.
Erreur E-03
L’erreur 03 correspond à un défaut de la bougie de préchauffage.
Commencez par vérifier si la fiche est bien connectée sur la bougie.
Pour contrôler si la bougie est défectueuse, démontez-la et testez-la. Pour tester la bougie, utilisez un multimètre en mode test de continuité (Il sonne lorsque le courant passe). Mettez la pointe rouge sur le haut de la bougie et la pointe noir sur le filetage.
Sa résistance doit être comprise entre 0,4 Ohm et 0,7 Ohm suivant la bougie.
Pour être sûr de son fonctionnement, appliquez les fils d’une batterie sur la bougie pour s’assurer que celle-ci chauffe. Tout comme avec le multimètre, mettez le fil rouge (+) de la batterie sur la tête de la bougie (où la fiche est connectée) et mettez le fil noir ( – ) sur le filetage de la bougie. La partie basse devrait rougir et chauffer si la bougie est fonctionnelle.
La bougie ne doit pas être encrassée, avoir du dépôt ou simplement être cassée ou fissurée. Si c’est le cas, vous devrez la remplacer.
Erreur E-04
sur l’écran LCD
La pompe à carburant en défaut entraîne un défaut E-04.
Le plus couramment, c’est la pompe qui est grippée. Vous pouvez taper légèrement dessus pour qu’elle se relance. Si ça ne fonctionne pas, remplacez-la.
Erreur E-05
L’erreur 05 apparaît quand le corps du chauffage est trop chaud.
Cela peut être dû à une mauvaise ventilation du boîtier si celui-ci est dans un caisson fermé. Contrôlez que l’air s’évacue bien dans la cellule du fourgon.
Le capteur de température situé sur le corps du chauffage peut être défectueux et produire cette erreur.
Erreur E-06
Le défaut E-06 se présente lorsqu’il y a un problème au niveau du ventilateur.
En premier lieu, vérifiez que le ventilateur tourne à la main. Il se peut qu’il soit grippé ou bloqué. Vous pouvez déplacer latéralement l’hélice pour qu’elle ne frotte pas.
Ensuite, sur la carte mère il y a un petit capteur Holzer qui compte les tours de ce ventilateur. Vérifiez que celui-ci soit bien droit et dirigé vers les aimants du ventilateur.
Pour finir, il est important que la carte mère soit positionnée au bon endroit. Le capteur Holzer doit être en face des aimants du ventilateur.
Erreur E-07
L’erreur 07 arrive quand il y a un souci sur l’écran LCD.
Commencez par vérifier votre câblage ainsi que les pins de chaque connecteur. Les pins doivent être bien droits pour entrer dans chaque prise.
Ce défaut peut se produire si l’écran LCD n’est pas compatible avec la carte mère.
Erreur E-08
Si la flamme n’est pas constante, l’erreur E-08 se produit.
Elle est principalement due au cheminement du gasoil. Vous devrez donc vérifier tout votre circuit d’alimentation en gasoil.
Inspectez minutieusement les coudes, les tuyaux pincés et les filtres encrassés. Surveillez également les prises d’air. Il ne doit pas y avoir de bulles d’air dans les tuyaux.
Certains modèles possèdent une durite verte en interne. Celle-ci peut causer le défaut 08, nous vous conseillons de la remplacer par une durite de qualité de dimension 4×2 mm. Les durites en nylon sont parfaites pour cette application.
Erreur E-09
Le défaut 09 se produit quand le capteur sur le corps du chauffage est défectueux.
Cette anomalie peut être due au connecteur défaillant. Contrôlez les pins, ils ne doivent pas être pliés. Vérifiez les fils, ceux-ci ne doivent pas être coupés ou endommagés.
Sinon, remplacez le capteur.
Erreur E-10
Le défaut E-10 apparaît au contrôleur s’il y a un défaut d’allumage. Cette anomalie peut avoir les mêmes causes que l’erreur 08.
Le défaut peut provenir d’air dans le circuit. Vous verrez alors des bulles d’air au travers les tuyaux.
La pompe peut aussi être défectueuse ou la durite non adaptée.
Contrôlez le serrage de tous les colliers de serrage.
Solutions & entraides
Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.
Conclusion
Les codes erreurs sont relativement fréquents sur les Chinasto. Vous l’avez vu, de simples tests permettent de connaître l’origine du problème. Les astuces sont souvent simples et peu coûteuses.
Quelle que soit l’erreur que vous pouvez rencontrer avec votre chauffage chinois, une solution est envisageable. Prenez le temps de bien tester votre matériel en suivant nos conseils.
Pour choisir quel chauffage stationnaire est adapté à votre véhicule suivez notre guide.
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Bonjour quelle code pin pour le 8 kw 1688 ne fonctionne pas pour rentrer dans le programme de réglage conso et vitesse ventilation si vous avez le code merci
Bonjour Krej, il existe un deuxième code pin qui est le 9009. En espérant vous avoir aidé.
Merci j essaye rapidement 👍😉
Bonjour le code 9009 ne fonctionne pas comme le 1668 si quelqu’un a une idée impossible de programmer la ventilation et la consommation sur vevor 8 kw merci
Bonsoir si quelqu un connaît le code pin pour rentrer dans le programme de réglage mod vervor 8 kw a poser merci mes 2 codes pin récupérer sur le net ne fonctionne pas sur le 8 kw .👍
Bonjour, j’en ai acheté un y a peu de temps en 24v 5kw du coup j’ai l’erreur E08 , du coup j’ai regardé la durite de ventilation elle ai légèrement plié du coup esque ça peut être ça , ou esque c’est possible de chinté la sonde si elle ai défaillant ?
Merci pour votre aide
Bonjour Tintin, pour l’erreur E08 il peut y avoir plusieurs raisons. Généralement c’est de l’air dans l’arrivée de gasoil.
Regardez le niveau de gasoil, le filtre à gasoil, Toute les connections et raccords de la ligne d’alimentation en diesel. Si tout est bon, redémarrer plusieurs fois. Et tentez de remettre votre appareil à zéro.
CH13 VEVOR (2022) » YcsH j’ai l’erreur 10 qui s’affiche à chaque fois que je le met en route la pompe fonctionne il consomme du carburant quelques minutes et s’arrête en affichant erreur 10
De la fumée sort de l’échappement sans produire la moindre chaleur
Faut il changer la bougie?
Bonjour Thieron,
Pour commencer avez-vous vérifié :
Les conduites de carburant dans le réservoir de carburant
Que le filtre à carburant est plein
Que l’alimentation en carburant n’est pas bloquée.
Que tous les raccords de carburant sont bons.
Avez-vous d’autres erreurs ?
Vous pouvez réamorcer la pompe plusieurs fois pour être sûr de l’arrivée de gasoil.
Bonjour Benjamin mon chauffage diesel fonctionnais très bien mais j’ai prêté mon fourgon auquel il y a mon chauffage il a mélanger du gas-oil et un peut de fioul, j’ai vidangé le réservoir pensant que c’était cela qui faisait qu’il ne produise plus de chaleur. J’ai dons fait une vérification du circuit de carburant nettoyer le filtre qui lui ne se rempli pas entièrement est ce que cela provoque mon erreur 10 quelques minutes après sa mise en route
Je pensais à la bougie ou sais la pompe qui ne fait pas son travail
Merci pour toutes réponses
Merci pour vôtre réponse rapide cordialement
Benjamin je viens de regarder à nouveau mon circuit de carburant mes durites on des petites bulles mon filtre n’est pas entièrement rempli ma pompe à laire de fonctioner, j’ai beau insisté j’ai toujours, de la fumée blanche à l’échappement, de la ventilation sans chaleur et l’erreur 10 qui persiste
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît cordialement Raynald Thierion
Bonjour j’ai rèamorcer la pompe plusieurs fois à la suite,j’ai toujours mon problème d’erreur 10 mais maintenant je constate qu’il y a des résidus gras qui coule de mon échappement, dans un récipient posé en-dessous de la sortie
Serait-il possible que se soit du gas-oil qui n’est pas brûler, et que se serait la raison pour que je n’ai pas de chaleur à la sortie de mon chauffage. Est-ce que si le code pin ne soit pas le bon que se serait pour cela que je n’ai pas de chaleur qui en sorte
J’ai quand même de la fumée blanche qui sort de mon échappement
Bonjour j’ai rèamorcer la pompe plusieurs fois à la suite,j’ai toujours mon problème d’erreur 10 mais maintenant je constate qu’il y a des résidus gras qui coule de mon échappement, dans un récipient posé en-dessous de la sortie
Serait-il possible que se soit du gas-oil qui n’est pas brûler, et que se serait la raison pour que je n’ai pas de chaleur à la sortie de mon chauffage. Est-ce que si le code pin ne soit pas le bon que se serait pour cela que je n’ai pas de chaleur qui en sorte
J’ai quand même de la fumée blanche qui sort de mon échappement
Je suis toujours à la recherche de ma panne
J’ai relancé 5 à 6 fois la pompe le circuit se remplie mais j’ai toujours le problème de l’erreur 10 avec du gas-oil qui sort de l’échappement avec de la fumée blanche assez épaisse. toujours sans produire de la chaleur, à l’intérieur de mon fourgon
Mon chauffage fonctionne la pompe se met en route pendant presque 10 minutes avant de m’indiquer l’erreur 10.
j’ai vérifié la pompe envie 2 à 3 minutes dans le vide avec un branchement au réservoir elle a un débit constant mais le filtre se remplie à moitié
Je comprend pas pourquoi il sort du carburant et de la fumée de mon échappement
Cela viendrait il du code pin?
De la bougie?
Ou un autre problème ? J’ai une commande sans les petits barre de couleur qui indique les différentes chaleurs
Elle a 3 boutons sur le bas
Si j’appuie sur celui du milieu j’accède au menu
Si j’appuie toujours le milieu en même temps que celui de droite pendant quelques secondes cela indique la mise en marche of de la pompe si j’appuie sur celui de gauche en ayant laissé clignoter ce met la pompe en route jusqu’à sont arrêt complet je pense que cette manipulation est la purge ou pour amorcé le chauffage
Est-ce les symptômes que la bougie serait défaillante?
Comme mon fourgon est mon outil de travail en plus que mon hébergement, je suis pilote de convois exceptionnel donc il met indispensable d’avoir du chauffage dans mon véhicule vue les températures qui descendent maintenant
Bonjour Raynal, pour commencer démonter votre chauffage et nettoyer bien l’intérieur. Ensuite, remplacer la bougie pour être sur que ce ne soit pas elle.
Concernant l’erreur 10 il peut y avoir aussi ces autres causes :
1)Vérifiez si le connecteur de la sonde de température du chauffage est desserré
2)Le capteur de température du chauffage est incorrect ou défectueux, le capteur doit être remplacé.
3)La carte mère est défectueuse et doit être remplacée.
Je vous conseille de refaire entièrement le circuit d’alimentation en gasoil pour être sûr qu’aucun collier n’est défectueux. S’il y a des bulles d’air, le chauffage ne fonctionnera pas de manière optimale (voir pas du tout). Ils sont sensibles à chaque impureté et bulle d’air.