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Les meilleurs chauffages diesel VASP : Webasto, Autoterm

Dans un van ou un fourgon aménagé, les chauffages diesel sont ce qu’il se fait de mieux en termes de chauffage. Ces chauffages sont autonomes et chauffent rapidement le véhicule. Nous avons déjà parlé des chinasto, une “copie” chinoise de la marque Webasto. Nous allons maintenant aborder les chauffages diesel de marque renommée comme Autoterm, Webasto, Eberspächer ou encore Carbest. Si ces modèles sont plus chers, ils sont plus durables et compatibles avec l’homologation VASP.

Qu’est-ce qu’un chauffage Webasto diesel ?

Les chauffages diesel Webasto sont des chauffages conçus pour chauffer l’intérieur d’un véhicule et fonctionnant au gasoil. Ils sont autonomes, vous pouvez donc chauffer votre véhicule en roulant, comme à l’arrêt, moteur coupé. L’installation est fixe et le Webasto ne prend pas beaucoup de place. Ce sont de super chauffages pour les fourgons aménagés. D’ailleurs, la majorité des camping-cars récents en sont équipés d’origine.

L’avantage des Webasto est sa durabilité et sa fiabilité. Les chauffages diesel autonomes chauffent rapidement le van ou le fourgon et apportent une source de chaleur confortable. De plus, cela permet de baisse l’humidité et de prévenir la condensation. En fonction de la taille de votre véhicule et de l’isolation, de nombreuses puissances de chauffe sont proposées dans les différentes marques comme Autoterm ou Eberspächer.

Le fonctionnement du chauffage diesel

Le fonctionnement d’un chauffage diesel est relativement simple. L’unité de chauffe est installée à l’extérieur du véhicule. Certains modèles, et en fonction du véhicule, cette dernière peut être installée à l’intérieur. L’unité se charge de prendre l’air frais ainsi que du carburant – du gasoil – et fabrique de l’air chaud. L’air chaud est ensuite envoyé dans le véhicule grâce à des gaines isolées.

Le carburant est pompé directement dans le réservoir du véhicule, mais il est possible d’installer un réservoir auxiliaire.

L’air d’échappement est rejeté sur le côté ou l’arrière du fourgon.

Le pilotage du chauffage se fait via un panneau de commande situé à l’intérieur du véhicule. Certains modèles peuvent être équipés d’un thermostat pour une gestion optimale de la température. De plus, des applications mobiles permettent également de piloter le chauffage pour les chauffages compatibles.

Enfin, les chauffages diesel, tels que les Webasto et Carbest, sont compatibles avec l’homologation VASP qui concerne les véhicules aménagés. Ainsi, si vous aménagez vous-même votre fourgon et que vous souhaitez changer la carte grise en VASP, c’est un point crucial.

Comment choisir son chauffage diesel ?

C’est important de bien choisir votre chauffage diesel, votre confort en dépendra. Voyons en détail quelles sont les meilleures marques, la puissance à choisir et les autres points essentiels.

Quelle est la meilleure marque de chauffage diesel ?

Webasto

Webasto a vu le jour à Stockdorf près de Munich en 1901. L’entreprise propose des systèmes de chauffage et de refroidissement pour tous les véhicules, camion, fourgon et van, et les bateaux.

La marque Webasto est sans doute la marque la plus connue. C’est d’ailleurs le leader du marché des chauffages diesel. Les chauffages Webasto sont installés de série dans de nombreux camping-cars. Les Webasto sont peu bruyants et consomment peu d’électricité et de carburant. Ils peuvent être installés à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule.

Autoterm

Autoterm est une marque belge proposant des chauffages à air pulsé disponibles en 12 V et 24 V. L’avantage de la marque est le fait de pouvoir remplacer un système existant par un modèle Autoterm sans avoir à modifier l’installation en place. Vous pouvez installer ces chauffages dans une voiture, un camping-car, un camion, un fourgon, un van, une caravane et même un 4×4. Le premier prix est à partir d’un peu plus de 500 €.

Eberspächer

Comme les deux marques précédentes, Eberspächer propose des composants de chauffage et de climatisation pour les véhicules. On retrouve des chauffages à air et à eau alimentés au gasoil, à l’essence ou à l’éthanol. Les chauffages Airtronic de la marque allemande permettent de réchauffer l’air à l’intérieur du véhicule à l’aide d’un ventilateur. La chaleur se diffuse très rapidement et la consommation de carburant et d’électricité est réduite.

Carbest

Carbest est également une marque allemande spécialiste des accessoires et des solutions pour fourgons et vans aménagés. On y trouve des chauffages diesel, des glacières, mais aussi des chargeurs de batterie par exemple.

Quelle puissance choisir pour un chauffage diesel ?

Les chauffages diesel vont de 2 Kw à 8 Kw. En fonction de la taille de votre van ou de votre fourgon, préférez un modèle plus ou moins puissant.

Pour un van ou un petit fourgon, d’un volume inférieur à 20m3, choisissez un modèle 2 Kw.

Pour un fourgon de plus de 20 m3, privilégiez un chauffage 4 ou 5 Kw.

Si votre véhicule est mal ou pas isolé, prenez un modèle légèrement plus puissant pour pallier la perte de chaleur. Attention toutefois à ne pas prendre un chauffage trop puissant sinon vous risquez de surchauffer et vous ne serez pas à l’aise.

Les autres éléments à prendre en compte

La tension d’alimentation du chauffage

Pour le démarrage et son fonctionnement, les chauffages diesel nécessite une alimentation électrique. Il existe des modèles 12 et 24 volts. Certains font les deux.

Choisissez ainsi le chauffage en fonction de la batterie de votre fourgon ou en fonction de la batterie de la cellule.

Consommation d’énergie électrique

Les chauffages diesel consomment entre 10 w et 60 w. Il faudra donc dimensionner la batterie en conséquence.

Consommation de gasoil

La consommation de gasoil est de 0,1 à 1 litre/heure. Cela dépend de la puissance du modèle et de la température souhaitée. Pour ne pas trop consommer, préférez un modèle adapté au volume du véhicule.

Diamètre des gaines de chauffage

Lors de votre achat, contrôlez le diamètre des gaines surtout si c’est en remplacement d’un chauffage existant.

Commandez les bonnes gaines et les grilles d’aération au bon format. Vous pourrez alors imaginer si les grilles logent où vous souhaitez les installer.

Altitude de travail

Il est donné une altitude maximum de travail pour chaque chauffage. Au-delà ils sont beaucoup moins performants ou ne fonctionneront même pas. Veillez à ce point en fonction des endroits où vous prévoyez de voyager.

Certificats de conformité européens

Enfin, si vous voulez homologuer votre véhicule aménagé aux normes VASP, le certificat de conformité européen, ainsi que d’autres documents, est obligatoire et vous sera demandé lorsque vous présenterez votre fourgon à la DREAL.

Les accessoires et le contenu des kits

Pour vous assurer d’avoir l’essentiel avant d’acheter ou d’installer votre chauffage, voici une liste non exhaustive des accessoires qu’il est préconisé d’avoir :

  • Le chauffage (logique) pour produire la chaleur
  • Le tuyau d’échappement avec silencieux, pour écarter les gaz d’échappement du véhicule sans faire de bruit
  • Un plongeur à carburant pour venir puiser le diesel dans le réservoir
  • Les câbles d’alimentation pour alimenter le chauffage et le panneau de contrôle
  • Le tuyau d’admission d’air pour puiser l’air frais loin de l’échappement
  • La pompe à carburant pour envoyer le carburant dans le chauffage
  • Le panneau de commande pour piloter l’installation de chauffage
  • Les tuyaux de carburant
  • La visserie, le raccord et collier pour faire une installation propre, durable et fiable

Inconvénients des chauffages diesel

Les chauffages diesel, même si ce sont d’excellent moyen de chauffe, présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, il consomme certes du carburant, mais aussi de l’électricité. Il faut donc prévoir les batteries suffisantes pour son fonctionnement.

De plus, certains modèles sont assez bruyants, la pompe à gasoil a tendance à être bruyante, même si c’est raisonnable.

Si le démarrage nécessite de l’électricité, la ventilation, une fois en route, consomme un peu d’électricité.

Avantages des chauffages diesel

Les inconvénients passés en revue, voyons les avantages de ce type de chauffage pour fourgon.

Le principal avantage est le fait de pouvoir allumer le chauffage en roulant. Ainsi, le fourgon est chaud une fois arrivé sur place. De plus, le chauffage est autonome et peu tourner en roulant comme à l’arrêt.

Autre point essentiel, il est facile de s’approvisionner en gasoil. On en trouve partout, quel que soit le pays ou la ville dans laquelle on se trouve.

En s’installant sous le véhicule, les chauffages diesel ne prennent pas beaucoup de place à l’intérieur.

Enfin, les chauffages diesel des marques comme Webasto ou Autoterm sont certifiés pour l’homologation VASP.

Autre avantage, notamment pour les modèles de la marque Eberspächer, ils s’adaptent automatiquement en fonction de l’altitude. Ainsi, le chauffage ne nécessite pas d’ajustement même en cas de changement d’altitude. Si vous allez régulièrement en montagne, c’est idéal.

Les meilleurs chauffages diesels pour véhicules aménagés

Chauffage diesel 2000 w (2Kw)

Webasto Air Top 2000 STC

Ce chauffage compact Webasto 12 V est d’une efficacité redoutable dans les vans et fourgons aménagés. Sa puissance de 2 kW est adaptée aux véhicules de petite taille. Il est silencieux et consomme peu de carburant. La température ambiante est constante grâce à une technologie à la pointe. Le Webasto Air Top 2000 STC dispose d’un capteur d’altitude intégré pour une combustion optimale jusqu’à 2200 mètres d’altitude.

La consommation de carburant est entre 0,12 et 0,24 litre/heure. La consommation électrique est de 13 à 30 W.

L’installation est relativement facile. Le module peut se placer sous le plancher ou à l’intérieur du véhicule. Le kit d’installation est complet, tous les accessoires sont fournis.

Eberspächer Airtronic S2

Ce modèle Eberspächer Airtronic S2 est disponible en 12 ou 24 V. Sa puissance est de 2,2 kW. Nous sommes sur un usage assez similaire au modèle Webasto.

Grâce au capteur de pression intégré au corps de chauffe, il est possible d’aller jusqu’à 3000 mètres d’altitude sans se poser de question. Le moteur fonctionne jusqu’à -46°C.

Le bruit a été réduit par rapport aux générations précédentes pour plus de confort.

La consommation de carburant est de 0,28 litre/heure en moyenne. La consommation électrique est de 34 W.

Le chauffage diesel Eberspächer est vendu avec tous les éléments nécessaires à l’installation.

Eberspächer Airtronic S3

Le chauffage diesel Eberspächer Airtronic S3 24 V dispose d’un design compact pour des performances élevées. Encore une fois, le bruit a été revu pour un meilleur confort acoustique. Le modèle peut être utilisé jusqu’à 5500 mètres grâce à l’ajustement automatique de l’altitude. Avec une puissance de 2,2 kW, ce modèle est assez similaire aux chauffages précédents.

Le chauffage à air pulsé Airtronic S3 est compatible avec le panneau de commande EasyStart Pro doté d’une sonde de température. Il est également compatible avec la commande EasyStart Web pour un contrôle du chauffage à distance depuis un smartphone ou un ordinateur.

La consommation de carburant est de 0,1 à 0,27 litre/heure. La consommation électrique est de 28 W.

Le modèle Eberspächer Airtronic S3 est livré avec tous les accessoires nécessaires à l’installation. L’installation est facilitée. Le modèle peut être incliné à 90° pour une pose optimale.

Autoterm Air 2D

Le chauffage à air pulsé Autoterm Air 2D diesel existe en 12 V et 24 V en fonction de votre installation électrique.

Le capteur d’oxygène permet une utilisation en montagne jusqu’à 4200 mètres d’altitude.

Le modèle est peu bruyant grâce à sa pompe de carburant silencieuse.

La consommation de carburant est de 0,1 à 0,24 litre/heure. La consommation électrique est de 10 à 29 W.

Le kit de montage est complet. Vous aurez tous les éléments pour installer votre chauffage. 

Chauffage gasoil 4000 w (4Kw)

Webasto Air Top Evo 40

Le Webasto Air Top Evo 40 est le grand frère du modèle vu plus haut. Avec une puissance de 4 kW, il est adapté aux camping-cars et grands fourgons ou à des modèles plus petits pas isolés.

Une fonction de démarrage à froid permet une chauffe rapide de votre fourgon aménagé. Le chauffage Webasto Air Top Evo 40 dispose d’un contrôle intelligent des ventilateurs avec une variation de la vitesse afin de réguler parfaitement la puissance de chauffe et réaliser des économies d’énergie.

La pompe à carburant est très silencieuse, tout comme les ventilateurs.

La consommation de carburant est de 0,18 à 0,49 litre/heure. La consommation électrique est de 14 à 29 W.

Le kit de montage est complet. Vous aurez tous les éléments pour installer votre chauffage. 

Eberspächer Airtronic M2

Le chauffage Eberspächer Airtronic M2 combine puissance et espace réduit. Ce modèle 12 V dispose d’une amplitude de réglage de 900 à 4000 W.

Grâce à l’altimètre et son système d’adaptation automatique en altitude, ce modèle peut fonctionner jusqu’à 3000 mètres.

Le panneau de commande permet un réglage automatique de la température. La sonde de température est directement intégrée à la commande EasyStart Pro.

La consommation de carburant est de 0,11 à 0,51 litre/heure. La consommation électrique est de 6 à 42 W.

Le kit de montage est complet. Vous aurez tous les éléments pour installer votre chauffage. 

Eberspächer Airtronic M3

Le chauffage à air pulsé Eberspächer Airtronic M3 12 V offre une puissance allant jusqu’à 4 kW.

Avec une capacité de démarrage jusqu’à -46°C et un ajustement automatique de l’altitude jusqu’à 5500 mètres, ce sera le compagnon parfait pour vos sorties en montagne.

Le modèle est extrêmement silencieux pour un confort d’utilisation optimal.

De plus, les commandes Easystart Pro et Easystart Web permettent un paramétrage intuitif et convivial, sur place comme à distance.

La consommation de carburant est de 0,12 à 0,49 litre/heure. La consommation électrique est de 55 W maximum.

Le kit de montage est complet. Vous aurez tous les éléments pour installer votre chauffage. 

Autoterm 4D

Le chauffage Autoterm Air 4D est également doté d’une puissance de 4 kW et est disponible en 12 et 24 V.

Le capteur d’oxygène de dernière génération permet un fonctionnement du chauffage jusqu’à 4200 mètres d’altitude.
La pompe à carburant a été repensée sur ce modèle également pour être plus silencieuse. 

La consommation de carburant est de 0,12 à 0,51 litre/heure. La consommation électrique est de 10 à 52 W.

Le kit de montage est complet. Vous aurez tous les éléments pour installer votre chauffage. 

Chauffage diesel 5000 w (5Kw)

Webasto Air Top Evo 55

Le Webasto Air Top Evo 55 est un chauffage diesel de 5,5 kW. Cela lui confère un chauffage rapide et est particulièrement adapté aux camions, bus et camping-cars.

La consommation électrique et en carburant est contrôlée grâce à différents capteurs assurant la régulation de la chaleur et de la vitesse du ventilateur. De plus, le système est silencieux.

Le chauffage Webasto Air Top Evo 55 est compatible avec le panneau de contrôle MultiControl.

La consommation de carburant est de 0,18 à 0,67 litre/heure. La consommation électrique est de 95 à 130 W.

Le kit de montage est complet. Vous aurez tous les éléments pour installer votre chauffage. 

Eberspächer Airtronic D5

Le chauffage diesel Eberspächer Airtronic D5, comme les autres modèles, est adapté aux grands volumes allant jusqu’à 40 m3. Avec une puissance de 5,5 kW, ce modèle réchauffe l’air en un instant.

Grâce à sa technologie, la consommation de carburant et d’électricité est réduite.

Le Airtronic D5 est facile à installer et son fonctionnement est silencieux.

Il est également doté d’un système de sécurité et de diagnostic pour une longévité prolongée.

La consommation de carburant est de 0,2 à 0,66 litre/heure. La consommation électrique est de 15 à 85 W.

Tous les accessoires sont fournis.

Eberspächer Airtronic L3

Nous terminons cette sélection par un modèle 6 kW avec le Eberspächer Airtronic L3.

Ses performances élevées sont contenues dans un design compact et discret. Ce modèle silencieux est idéal pour une utilisation par temps très froid et en montagne grâce à l’ajustement automatique à l’altitude jusqu’à 5500 mètres.

Le panneau de pilotage Easystart Pro est intuitif et le pilote Easystart Web permet un contrôle du chauffage à distance depuis votre smartphone.

La consommation de carburant est de 0,12 à 0,49 litre/heure. La consommation électrique est de 95 W à pleine puissance.

Le kit de montage est complet. Vous aurez tous les éléments pour installer votre chauffage.

Les chauffages présentés ci-dessus sont tous homologués CE et compatibles VASP.

Conclusion

Les chauffages diesel sont d’excellents chauffages pour les vans ou les fourgons aménagés. En plus de chauffer rapidement, ils sont autonomes et sont compatibles avec les normes VASP. Les marques Webasto, Autoterm, Eberspächer et Carbest sont réputées. Nous ne pouvons que vous conseiller ces modèles.

FAQ

Quel est le prix chauffage diesel ?

Les chauffages diesel sont à partir de 500 € sans pose et sans accessoires.

Combien coût un Webasto diesel ?

Les Webasto diesel sont disponibles à partir de 700 €.

Quel est le prix de la pose d’un Webasto ?

L’installation d’un Webasto par un professionnel coûte entre 500 € et 2000 € suivant la complexité de l’installation.

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