Dans un fourgon aménagé, le choix du chauffage devient crucial venu l’hiver où les nuits se font plus fraîches. Les chauffages diesel, Webasto et chinasto, sont très réputés et trouvent majoritairement leur place dans les vans et fourgons. Il existe aussi un système de chauffage central qui ne vous laissera pas indifférent. Voyons en détail ce qu’est un chauffage à fluide caloporteur, dit chauffage à eau, son fonctionnement et comment le choisir.
Qu’est-ce qu’un chauffage central ?
Un chauffage central est un système de chauffage qui utilise une source d’énergie, comme une chaudière ou un chauffe-eau, pour chauffer l’eau à une température définie. L’eau est ensuite envoyée dans le circuit jusqu’aux radiateurs. La chaleur est alors diffusée dans le véhicule. Pour fonctionner correctement, le système de chauffage central nécessite une bonne installation et doit être régulièrement entretenu.
Comment fonctionne un chauffage central dans un véhicule aménagé ?
Un chauffage central fonctionne de la même manière dans une maison que dans un véhicule aménagé. Une chaudière, un circuit complet ainsi que des convecteurs doivent être installés dans votre fourgon, idéalement avant l’aménagement pour ne pas avoir à tout démonter par la suite.
L’air doit circuler librement et les convecteurs placés de sorte à ne pas être gênés.
Le chauffage peut être connecté au système de liquide de refroidissement de votre véhicule, fourgon ou camping-car. De fait, lors de vos déplacements, le moteur de votre fourgon produit de la chaleur qui vient chauffer la cellule. À l’inverse, à l’arrêt, vous pouvez préchauffer votre moteur grâce au chauffage autonome.
Pourquoi choisir un chauffage avec fluide ?
Les avantages du chauffage central en véhicule aménagé
Les chauffages avec fluide présentent de nombreux avantages. Découvrons lesquels.
- Ce sont des chauffages économiques en carburant et électricité. Un point pour votre budget.
- La chaleur est homogène, vous n’aurez pas de sensation d’assèchement au niveau de la gorge.
- La chaleur étant homogène, vous aurez la même sensation de chaud où que vous soyez dans votre fourgon.
- Le système est relativement compact. Vous pouvez l’installer dans n’importe quel véhicule.
- N’ayant pas de ventilation, contrairement aux systèmes à air pulsé, ces chauffages sont très silencieux.
- Il est possible d’utiliser le chauffage avec fluide pour préchauffer votre véhicule, comme nous l’avons vu plus haut. Vous démarrez ainsi plus facilement en hiver.
- La tuyauterie à mettre en place prend moins de place dans les cloisons que des gaines de ventilation par exemple.
- Le chauffage central est homologué VASP.
- Il est possible de connecter un chauffe-eau pour la douche et l’eau chaude sanitaire en général. Ce sont des chauffe-eau sur échangeur.
- Les chauffages à eau permettent de chauffer un très grand volume. Jusqu’à 15 Kw pour les plus puissants.
Les inconvénients du chauffage central en véhicule aménagé
Passé tous les avantages en revue, nous devons toutefois mentionner quelques inconvénients. Même si ceux-ci sont à la marge.
- L’installation n’est pas simple. Pour les moins bricoleurs il faudra faire appel à un professionnel.
- Les radiateurs peuvent être encombrants dans les véhicules les plus petits.
- Enfin, le prix est clairement l’un des principaux inconvénients, puisque les chauffages à eau sont chers.
Comment choisir son chauffage central ?
Plusieurs points sont à prendre en compte lors du choix de votre chauffage à eau. On pense notamment à la puissance, mais aussi à la marque ou encore la consommation.
Quelle puissance choisir ?
Les chauffages à eau ont l’avantage d’offrir une grande puissance pour les plus gros modèles.
Les chauffages à fluide caloporteur vont de 2 Kw à 15 Kw. Vous définirez votre besoin en puissance en fonction de la taille de votre fourgon aménagé.
Si vous avez un van ou un fourgon de petite taille, type Trafic, Vito ou Transporter, une chaudière de 2 Kw sera suffisante.
Si vous avez un fourgon plus grand, type Iveco Daily ou Sprinter, préférez un modèle jusqu’à 5 Kw.
Enfin, pour un camping-car, un poids lourd, ou même un bateau, vous trouverez des chauffages à eau allant jusqu’à 15 KW.
En fonction de l’isolation de votre véhicule, vous pourrez prendre un modèle légèrement plus puissant pour compenser la perte de chaleur. Ne surdimensionnez pas votre chauffage au risque d’avoir trop chaud ou de l’encrasser.
Les marques réputées
Plusieurs marques proposent des chauffages à eau pour fourgons aménagés ou camping-cars. Parmi les plus renommées, on retrouve :
- Alde, le leader du marché. C’est une entreprise reconnue mondialement pour ses systèmes de chauffage pour caravanes et camping-car notamment.
- Autoterm, une entreprise belge proposant des chauffages à eau et à air pulsé.
- Webasto, entreprise allemande qui propose des systèmes de chauffage et de refroidissement pour tous les véhicules et les bateaux.
- Isotemp, une entreprise italienne créée par Indel B, leader italien des réfrigérateurs, et Webasto. La marque propose des chauffe-eau et échangeur de chaleur.
- Eberspächer, proposant des composants de chauffage et de climatisation pour les véhicules.
Les éléments à prendre en compte lors de l’achat
Lors de l’achat de votre chauffage à eau, veillez à prendre en considération les éléments suivants.
La tension doit être un élément crucial à prendre en compte. En fonction de vos batteries, tournez-vous vers un modèle 12 V ou 24 V.
Le type de carburant utilisé pour alimenter la chaudière pourra être un point important. Si vous avez un véhicule diesel, il est préférable de rester sur le même carburant pour éviter les erreurs ou simplifier l’alimentation en pompant directement dans le réservoir de votre véhicule. Des modèles essence existent.
Les chauffages à eau sont conçus pour les habitations mobiles, cela comprend les caravanes, camping-cars, fourgons aménagés, vans, mais aussi les bateaux. Le chauffage doit être compatible avec votre véhicule. Certains modèles diffèrent entre bateau et véhicule roulant.
Si vous avez un espace restreint, ou si vous souhaitez optimiser la place, regardez les dimensions. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez l’installer et où.
Nous l’avons évoqué, la puissance de chauffe est primordiale. Plus votre véhicule sera spacieux, plus vous aurez besoin de puissance.
La consommation en électricité et en carburant peut également être un point à retenir pour ne pas trop alléger votre portefeuille.
Enfin, comparez les accessoires fournis dans chacun des kits.
Conclusion
Les chauffages à fluide caloporteur, dits chauffage à eau, sont un système de chauffage central haut de gamme qui apporte une chaleur homogène et très confortable. Ils sont homologués VASP, vous n’aurez pas de soucis pour changer votre carte grise. Enfin, ces chauffages sont économiques en carburant et électricité. Un vrai plus.
-
Radiateur Électrique À Fluide Caloporteur Horizontal 750w Tamari - Finimetal 3634002Radiateur électrique à fluide caloporteur horizontal 750W TAMARI : Un design intemporel pour un confort inégalé. Puisssance : 750W. Dimensions : Hauteur 600mm, Largeur 635mm, Profondeur : 70mm. Radiateur électrique à fluide caloporteur. Fabrication en acier anti-corrosion, indéformable. Tubes plats
-
Ruiangaore Chauffage Diesel 7kW 24V, Chauffage gasoil, avec écran LCD et Thermostat Automatique, Chauffage Diesel, Chauffage Van aménagé, Chauffage Camping Car 24v pour camions, Camping-Cars, Bateaux【Chauffage Diesel de 7kW】Ce chauffage diesel puissant offre une puissance de 7kW, idéal pour un chauffage efficace dans les véhicules et espaces clos. Conçu pour une utilisation intensive, il garantit une chaleur constante et confortable, notamment comme chauffage camping car ou chauffage van aménagé 【Conception à 4 Couches avec Puce ST32】Doté d'une carte principale à 4 couches et d'une puce ST32, ce chauffage diesel 24V assure un contrôle intelligent et fiable. Cette technologie avancée optimise les performances et la durabilité, parfait pour les applications en chauffage gasoil 【Écran LCD Convivial pour Surveillance en Temps Réel】Avec son écran LCD facile à utiliser, ce chauffage diesel permet une surveillance constante des opérations. Il affiche instantanément les erreurs et propose des solutions, simplifiant la maintenance pour les utilisateurs de chauffage camping car 【Matériaux Robustes et Connecteurs Aviation】Fabriqué en plastique ignifuge résistant et équipé de connecteurs à prise aérienne, ce chauffage diesel 24V offre une fiabilité exceptionnelle. Ces éléments assurent une connexion sécurisée et une longue durée de vie, adaptés aux chauffage van aménagé 【Mode Triple Intelligent : Plateau, Économie, Nettoyage Carbone】Ce chauffage gasoil intègre un mode 3-en-1 : plateau (pour hautes altitudes), économie d'énergie (réduction de 43% de consommation), et nettoyage automatique du carbone. Fonction unique pour une efficacité optimale dans les chauffage camping car 【Alarme Haute Température et Thermostat Automatique】Le chauffage diesel inclut une alarme à 265°C et un thermostat auto-régulateur pour une sécurité passive. Ces fonctionnalités préviennent les surchauffes et maintiennent une température stable, idéal pour chauffage van aménagé 【Fonction Double Conduite : Mode Plateau et Automatique】Avec son double mode de conduite (plateau pour altitudes jusqu'à 6000m et automatique pour -40°C), ce chauffage diesel 24V assure une adaptation parfaite aux conditions extrêmes. Parfait pour les besoins en chauffage gasoil dans divers environnements
-
Radiateur Électrique À Fluide Caloporteur Horizontal 500w Tamari - Finimetal 3634001Radiateur électrique à fluide caloporteur horizontal 500W TAMARI : Un design intemporel pour un confort inégalé. Puisssance : 500W. Dimensions : Hauteur 600mm, Largeur 485mm, Profondeur : 70mm. Radiateur électrique à fluide caloporteur. Fabrication en acier anti-corrosion, indéformable. Tubes plats