👋 Les secrets de l'autonomie électrique en van aménagé 👋

Les chauffages à eau (fluide caloporteur) pour fourgon aménagé

Dans un fourgon aménagé, le choix du chauffage devient crucial venu l’hiver où les nuits se font plus fraîches. Les chauffages diesel, Webasto et chinasto, sont très réputés et trouvent majoritairement leur place dans les vans et fourgons. Il existe aussi un système de chauffage central qui ne vous laissera pas indifférent. Voyons en détail ce qu’est un chauffage à fluide caloporteur, dit chauffage à eau, son fonctionnement et comment le choisir.

Qu’est-ce qu’un chauffage central ?

Un chauffage central est un système de chauffage qui utilise une source d’énergie, comme une chaudière ou un chauffe-eau, pour chauffer l’eau à une température définie. L’eau est ensuite envoyée dans le circuit jusqu’aux radiateurs. La chaleur est alors diffusée dans le véhicule. Pour fonctionner correctement, le système de chauffage central nécessite une bonne installation et doit être régulièrement entretenu.

Comment fonctionne un chauffage central dans un véhicule aménagé ?

Un chauffage central fonctionne de la même manière dans une maison que dans un véhicule aménagé. Une chaudière, un circuit complet ainsi que des convecteurs doivent être installés dans votre fourgon, idéalement avant l’aménagement pour ne pas avoir à tout démonter par la suite.

L’air doit circuler librement et les convecteurs placés de sorte à ne pas être gênés.

Le chauffage peut être connecté au système de liquide de refroidissement de votre véhicule, fourgon ou camping-car. De fait, lors de vos déplacements, le moteur de votre fourgon produit de la chaleur qui vient chauffer la cellule. À l’inverse, à l’arrêt, vous pouvez préchauffer votre moteur grâce au chauffage autonome.

Pourquoi choisir un chauffage avec fluide ?

Les avantages du chauffage central en véhicule aménagé

Les chauffages avec fluide présentent de nombreux avantages. Découvrons lesquels.

  • Ce sont des chauffages économiques en carburant et électricité. Un point pour votre budget.
  • La chaleur est homogène, vous n’aurez pas de sensation d’assèchement au niveau de la gorge.
  • La chaleur étant homogène, vous aurez la même sensation de chaud où que vous soyez dans votre fourgon.
  • Le système est relativement compact. Vous pouvez l’installer dans n’importe quel véhicule.
  • N’ayant pas de ventilation, contrairement aux systèmes à air pulsé, ces chauffages sont très silencieux.
  • Il est possible d’utiliser le chauffage avec fluide pour préchauffer votre véhicule, comme nous l’avons vu plus haut. Vous démarrez ainsi plus facilement en hiver.
  • La tuyauterie à mettre en place prend moins de place dans les cloisons que des gaines de ventilation par exemple.
  • Le chauffage central est homologué VASP.
  • Il est possible de connecter un chauffe-eau pour la douche et l’eau chaude sanitaire en général. Ce sont des chauffe-eau sur échangeur.
  • Les chauffages à eau permettent de chauffer un très grand volume. Jusqu’à 15 Kw pour les plus puissants.

Les inconvénients du chauffage central en véhicule aménagé

Passé tous les avantages en revue, nous devons toutefois mentionner quelques inconvénients. Même si ceux-ci sont à la marge.

  • L’installation n’est pas simple. Pour les moins bricoleurs il faudra faire appel à un professionnel.
  • Les radiateurs peuvent être encombrants dans les véhicules les plus petits.
  • Enfin, le prix est clairement l’un des principaux inconvénients, puisque les chauffages à eau sont chers.

Comment choisir son chauffage central ?

Plusieurs points sont à prendre en compte lors du choix de votre chauffage à eau. On pense notamment à la puissance, mais aussi à la marque ou encore la consommation.

Quelle puissance choisir ?

Les chauffages à eau ont l’avantage d’offrir une grande puissance pour les plus gros modèles.

Les chauffages à fluide caloporteur vont de 2 Kw à 15 Kw. Vous définirez votre besoin en puissance en fonction de la taille de votre fourgon aménagé.

Si vous avez un van ou un fourgon de petite taille, type Trafic, Vito ou Transporter, une chaudière de 2 Kw sera suffisante.

Si vous avez un fourgon plus grand, type Iveco Daily ou Sprinter, préférez un modèle jusqu’à 5 Kw.

Enfin, pour un camping-car, un poids lourd, ou même un bateau, vous trouverez des chauffages à eau allant jusqu’à 15 KW.

En fonction de l’isolation de votre véhicule, vous pourrez prendre un modèle légèrement plus puissant pour compenser la perte de chaleur. Ne surdimensionnez pas votre chauffage au risque d’avoir trop chaud ou de l’encrasser.

Les marques réputées

Plusieurs marques proposent des chauffages à eau pour fourgons aménagés ou camping-cars. Parmi les plus renommées, on retrouve :

  • Alde, le leader du marché. C’est une entreprise reconnue mondialement pour ses systèmes de chauffage pour caravanes et camping-car notamment.
  • Autoterm, une entreprise belge proposant des chauffages à eau et à air pulsé.
  • Webasto, entreprise allemande qui propose des systèmes de chauffage et de refroidissement pour tous les véhicules et les bateaux.
  • Isotemp, une entreprise italienne créée par Indel B, leader italien des réfrigérateurs, et Webasto. La marque propose des chauffe-eau et échangeur de chaleur.
  • Eberspächer, proposant des composants de chauffage et de climatisation pour les véhicules.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat

Lors de l’achat de votre chauffage à eau, veillez à prendre en considération les éléments suivants.

La tension doit être un élément crucial à prendre en compte. En fonction de vos batteries, tournez-vous vers un modèle 12 V ou 24 V.

Le type de carburant utilisé pour alimenter la chaudière pourra être un point important. Si vous avez un véhicule diesel, il est préférable de rester sur le même carburant pour éviter les erreurs ou simplifier l’alimentation en pompant directement dans le réservoir de votre véhicule. Des modèles essence existent.

Les chauffages à eau sont conçus pour les habitations mobiles, cela comprend les caravanes, camping-cars, fourgons aménagés, vans, mais aussi les bateaux. Le chauffage doit être compatible avec votre véhicule. Certains modèles diffèrent entre bateau et véhicule roulant.

Si vous avez un espace restreint, ou si vous souhaitez optimiser la place, regardez les dimensions. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez l’installer et où.

Nous l’avons évoqué, la puissance de chauffe est primordiale. Plus votre véhicule sera spacieux, plus vous aurez besoin de puissance.

La consommation en électricité et en carburant peut également être un point à retenir pour ne pas trop alléger votre portefeuille.

Enfin, comparez les accessoires fournis dans chacun des kits.

Conclusion

Les chauffages à fluide caloporteur, dits chauffage à eau, sont un système de chauffage central haut de gamme qui apporte une chaleur homogène et très confortable. Ils sont homologués VASP, vous n’aurez pas de soucis pour changer votre carte grise. Enfin, ces chauffages sont économiques en carburant et électricité. Un vrai plus.

  • Radiateur à fluide caloporteur horizontal Baléares 2 Thermor 2000W
    * Chaleur douce pour un plus grand confort * Détection fenêtre ouverte, programmation personnalisable * H575xL973xP127mm * Garantie 2 ans et SAV direct fabricant
  • Progalva - Accessoires de pose plancher chauffant - Fluide caloporteur - Antigel ECO 50
    Fluide caloporteur pour plancher chauffant (poly métaux y compris I’aluminium) matériaux de synthèse (PER). Installation hydrocablée et panneaux solaires. Pompes à chaleur. FLUIGEL ECO 50 est une solution prête à l'emploi qui assure une protection à -25°C et sert de fluide caloporteur dans les installations de plancher chauffant et de panneaux solaires. FLUIGEL ECO 50 doit être injecté dans une installation propre, nettoyée de tous les dépots (tartre, oxydes etc...) pour qu'il conserve ses qualités de traitement le plus longtemps possible. Il est conseillé de contrôler tous les ans la densité du fluide pour la protection hors gel et le pH du fluide pour la protection hors corrosion. 1 Bidon de 20L.
  • Radiateur à fluide caloporteur horizontal Baléares 2 Thermor 1000W
    * Chaleur douce pour un plus grand confort * Détection fenêtre ouverte, programmation personnalisable * Garantie 2 ans et SAV direct fabricant * H575xL490xP127mm