Comment installer un chauffage stationnaire chinois ?

  • VEVOR Chauffage Diesel 12v 5kw Consommation: 0,11-0,51 (L/h), Thermostat LCD & Télécommande, Silencieux & Accessoires Complets, pour Camions RV Bateaux Chambres
    Réchauffeur Diesel Efficace : Puissance du chauffage: 5 kW ; tension nominale : 12 V ; température de fonctionnement du chauffage : -40℃ ~ +20℃ ; température de fonctionnement de la pompe à huile : -40℃ ~ +20℃. Lors des froides journées d'hiver, nous vous avons couvert avec ce réchauffeur d'air diesel pour réchauffer votre voiture et éliminer le givre des vitres. Chauffage rapide et faible bruit. Faible Consommation d'Énergie: Consommation de carburant : 0,11 - 0,51 (L/h) ; essence : diesel uniquement. Le chauffage diesel est doté d'une pompe à huile qui contrôle précisément l'entrée de carburant pour une combustion complète, ce qui permet d'économiser de l'énergie tout en fonctionnant en douceur. Un réservoir de carburant plein de 10 L alimentera votre chauffage jusqu'à 100 heures, assurant de faibles émissions et un fonctionnement à long terme. LCD & Télécommande: Notre chauffage de stationnement diesel est équipé d'un écran LCD intelligent et d’une télécommande. Une fois activés, la minuterie et le thermostat du chauffage peuvent être réglés automatiquement ou manuellement par le panneau LCD intégré. De plus, vous pouvez modifier la température par télécommande, ce qui vous permet de réchauffer la voiture avant d'y entrer par un froid matin d'hiver. Installation sans Effort: Accessoires complets : 1 x pompe à huile, 1 x réservoir 10 L, 1 x interrupteur LCD, 1 x télécommande, 1 x silencieux, 1 x filtre à huile, 1 x filtre à air, 1 x tuyau d'entrée, 1 x tuyau d'échappement, 1 x kit d'installation. L'ensemble complet d'accessoires facilite l'installation de ce chauffage de stationnement dans votre véhicule. Il peut être installé de manière flexible dans l'habitacle, le coffre ou sous le conteneur. Large Application: En tant que partenaire de chauffage pour tout véhicule diesel, le réchauffeur diesel est largement utilisé pour chauffer les cabines des voitures, des camping-cars, des caravanes, des camions, des bateaux, etc. Ce dispositif de chauffage souffle de l'air chaud de manière indépendante sans provoquer d'usure ou de dépôts de carbone dans le moteur, ce qui prolonge la durée de vie du moteur de 30%. Design compact et portable.
  • VEVOR Réchauffeur d'air Diesel 12v 8kw Réchauffeur de Voiture d'air Préchauffage du Moteur de la Voiture garée dans Un Environnement Froid en Hiver avec écran LCD Bleu & 1 Sortie d'air
    Réchauffeur Diesel Tout-en-Un : Puissance du réchauffeur : 8 kW ; tension nominale : 12 V ; température de travail du réchauffeur : -40℃~+50℃ ; température de travail de la pompe à huile : -40℃~+40℃ ; consommation de carburant : 0,18-0,48 (L/h) ; carburant essence : diesel uniquement. Nous vous avons couvert avec ce réchauffeur d'air diesel pour réchauffer votre voiture et enlever le givre des fenêtres lors des froides journées d'hiver. LCD & Télécommande : Notre chauffage de stationnement diesel est équipé d'un écran LCD intelligent et d'une télécommande. Vous pouvez régler la température à l'aide de la télécommande ou du panneau, ce qui vous permet de réchauffer la voiture avant d'y entrer par un froid matin d'hiver. Structure Interne Professionnelle : Notre réchauffeur d'air diesel tout-en-un est fabriqué en aluminium pour une excellente protection. La chambre de combustion, la base et l'échelle de dissipation de la chaleur sont toutes des pièces en aluminium sablé. Il est formé intégralement, avec une dissipation de chaleur uniforme, un chauffage rapide. Et peut vous fournir un service à long terme. Installation sans Effort : Le réservoir de carburant, le réchauffeur et la pompe à carburant du chauffage de parking diesel ont été installés comme un tout, ce qui rend votre installation très pratique. Avec des accessoires complets : 1 x réchauffeur diesel tout-en-un, 1 x télécommande, 1 x silencieux, 1 x filtre à air, 1 x tube d'entrée et de sortie, 1 x tube d'échappement, 1 x kit d'installation. Il peut être installé de manière flexible dans l'habitacle, le coffre ou sous le conteneur. Large Application : Compagnon de chauffe de tout véhicule diesel, le chauffage de stationnement est largement utilisé pour chauffer les cabines de voitures, de camping-cars, de caravanes, de camions, de bateaux, etc. Ce dispositif de chauffage souffle de l'air chaud de manière indépendante sans provoquer d'usure ni de dépôts de carbone dans le moteur, ce qui prolonge la durée de vie du moteur de 30%. Design compact et portable, il constitue un excellent choix pour la maison et le magasin.
  • Tseipoaoi Chauffage Diesel 12V 5KW Air Diesel Heater,Réchauffeur d'air Diesel avec Affichage à Télécommande d'affichage à Cristaux Liquides
    L'appareil de chauffage peut être utilisé pour camion, bateau, remorque de voiture, voiture de tourisme, camping-cars, caravanes et autres types de véhicules diesel. Le préchauffage, la quantité d'huile, la température et la vitesse du vent peuvent être ajustés, le givre de la fenêtre peut être éliminé. Structure compacte, facile à installer. Lorsque le véhicule est remplacé, il peut être démonté pour la nouvelle voiture. Le liquide de refroidissement du moteur peut être préchauffé pour éviter l'usure du moteur à basses températures. Le kit complet comprend tout le nécessaire pour une installation standard..
  • Mophorn Chauffage Diesel 12V 2KW Réchauffeur d'air diesel kit de réchauffeur d'air PLAN Blanc en aluminium carburateur en plastique pour voiture camions VR Croisières
    Chauffage Diesel Efficace : Puissance du réchauffeur : 2 kW ; tension nominale : 12 V ; température de fonctionnement du réchauffeur : -40℃~+50℃ ; température de fonctionnement de la pompe à huile : -40℃~+40℃. Nous vous avons couvert avec ce réchauffeur d'air diesel pour réchauffer votre voiture et enlever le givre des fenêtres lors des froides journées d'hiver. Avec un chauffage rapide et un faible bruit, fonctionne sans problème dans n'importe quel environnement difficile. Faible Consommation d'Énergie : Consommation de carburant : 0,18-0,48 (L/h) ; essence : diesel uniquement. Le chauffage diesel est doté d'une pompe à huile qui contrôle précisément l'entrée de carburant pour une combustion complète, ce qui permet d'économiser de l'énergie tout en fonctionnant en douceur. Un réservoir de carburant plein de 10 L alimentera votre réchauffeur pendant de longues heures, assurant de faibles émissions et un fonctionnement à long terme. LCD & Télécommande : Notre chauffage de stationnement diesel est équipé d'un écran LCD intelligent et d'une télécommande. Vous pouvez régler la température à l'aide de la télécommande ou du panneau, ce qui vous permet de réchauffer la voiture avant d'y entrer par un froid matin d'hiver. Installation sans Effort : Accessoires complets : 1 x réchauffeur d'air, 1 x pompe à huile, 1 x filtre à huile, 1 x réservoir 10 L, 1 x interrupteur LCD, 1 x télécommande, 1 x silencieux, 1 x faisceau de câblage, 1 x attache pour pompe à huile, 1 x plaque de montage, 1 x tuyau, 1 x filtre à air, 1 x tuyau d'entrée, 1 x tuyau de sortie, 1 x tuyau d'échappement, 1 x pièce à trois voies, 1 x évent, 1 x kit d'installation. Large Application : Compagnon de chauffe de tout véhicule diesel, le chauffage de stationnement est largement utilisé pour chauffer les cabines de voitures, de camping-cars, de caravanes, de camions, de bateaux, etc. Ce dispositif de chauffage souffle de l'air chaud de manière indépendante sans provoquer d'usure ni de dépôts de carbone dans le moteur, ce qui prolonge la durée de vie du moteur de 30%. Il constitue également un excellent choix pour la maison et le magasin.

L‘installation d’un chauffage chinois n’est pas compliquée si vous suivez bien chacune des étapes.

Attention, toutes les informations présentes sur cette page visent à compléter la notice fournie par le fabricant. En aucun cas elle ne la remplace.

Présentation des équipements du chauffage

Le chauffage stationnaire que vous avez choisis arrive dans un carton, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour le montage. Le colis est constitué de trois ensembles :

  • Le réservoir avec ses accessoires, les colliers, les vis, les joints et la prise de carburant
  • La pompe à gasoil et le contrôleur LCD
  • Un carton d’accessoires, de gaines et de la ligne d’échappement.

Commencez par déballer l’ensemble. Vérifiez que vous ayez toutes les pièces. Nous vous recommandons d’ouvrir le capot du chauffage et de vous assurer que le ventilateur tourne sans frotter. Si c’est le cas, faites levier avec un tournevis plat jusqu’à ce que le ventilateur ne touche plus rien.

Localisation des équipements

Maintenant que vous avez tous les éléments et leurs dimensions, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez les installer. Voici quelques conseils. Ce ne sont pas des obligations de montage mais simplement des recommandations.

Le corps du chauffage est adapté pour être à l’intérieur du véhicule. De préférence, installé à l’horizontale. La sortie d’air chaud doit être éloignée de vos aérations afin de garder la chaleur.

Le contrôleur LCD a un capteur de température intégré. Pour son installation vous serez limité par la longueur de fil d’origine. Le mieux est qu’il soit proche de votre lit et à mi-hauteur afin que la température soit bien régulée. L’écran affiche les codes erreurs pour les diagnostiques.

Le pot d’échappement devra bien évidemment être à l’extérieur du véhicule. Faites pointer la sortie vers l’extérieur de manière que les gaz ne s’accumulent pas sous le camion.

L’arrivée d’air frais pour la combustion doit être installée assez loin du pot d’échappement. Cette arrivée d’air sert à alimenter le moteur en air afin qu’il soit performant.

Le réservoir à gasoil peut être installé n’importe où. Prenez en considération son remplissage qui devra être facile d’accès et sans salir tout le camion.

La pompe à gasoil est de préférence montée à l’extérieur pour que son bruit ne soit pas gênant dans le fourgon.

L’installation du chauffage chinois

Après avoir défini son emplacement, vous allez devoir percer le camion et fixer le chauffage.

Pour cela, munissez-vous de la platine de montage. Il suffit de percer un trou pour chaque gaine et un pour la durite de gasoil. Vous avez la possibilité de faire un seul gros trou ovale. Une fois le trou fait, protégez la tôle avec de l’antirouille.

Ensuite, fixez la platine de montage sur le chauffage avec les 2 vis fournies. Certains moteurs sont fournis avec un joint à glisser entre la platine et le corps.

Nous conseillons de placer le chauffage à son emplacement définitif mais de ne pas fixer la platine au fourgon tout de suite. Il sera plus simple par la suite de soulever le chauffage pour faire les raccordements que d’aller dessus le camion.

Schéma de la platine de fixation avec le plan pour les decoupes

Fixation du réservoir

Videz le réservoir de tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur. Vous trouverez les accessoires pour le montage mais aussi pour la prise de carburant.

Sur le réservoir se trouvent des “plats”. Ce sont les emplacements pour monter la prise de carburant.

Déterminez l’endroit approprié en fonction de votre installation puis faites un trou au diamètre du filetage de la prise. Retirez les copeaux de l’intérieur du réservoir.

Pour garantir une étanchéité, il y a un joint torique à mettre de chaque côté de la prise de carburant.

Pour faciliter son installation, passez un fil au travers du réservoir entre le trou et le bouchon. Enfilez dans le fil la prise de carburant avec son joint torique et tirez jusqu’à ce qu’elle ressorte par le trou. Tirez dessus avec une pince afin de l’immobiliser. Finissez par mettre le joint torique et l’écrou de compression. Serrez l’écrou modérément car c’est la compression du joint qui fera l’étanchéité.

Après avoir installé la sonde de carburant, il ne vous reste plus qu’à fixer le réservoir. Pour celui-ci, c’est simple. Il y a trois vis avec des rondelles. Fixez-le à l’endroit déterminé mais ne serrez pas les vis trop fort.

schéma installation du reservoir de gasoil pour le chauffage chinois avec le passage de la prise de carburant des joints.

Préparation de la pompe

Avant d’installer la pompe, nous vous conseillons de monter les durites afin de faciliter le futur raccordement.

La durite en PVC blanc conduit le gasoil et la durite noire sert de jonction entre les éléments. Vous devrez couper la durite noire pour vous en servir de raccordement.

Coupez deux bouts de durite noire pour mettre de chaque côté de la pompe. Fixez-les avec les serrages fournis.

Faites de même avec le filtre à gasoil, ajoutez un bout de durite noir afin de faire le raccordement avec la durite en PVC blanche.

La pompe étant prête, vous pouvez la glisser dans son support et l’installer à l’endroit prévu. Afin d’éviter les bulles d’air, il est conseillé d’installer la pompe à 45° avec la sortie vers le haut. Ainsi les bulles d’air seront chassées par le flux du gasoil.

Pour finir avec l’acheminement du gasoil, reliez tous les éléments entre eux. Les connexions dans l’ordre seront du réservoir au filtre (entrée de gasoil du côté où il se dévisse), du filtre à la pompe et de la pompe jusqu’au chauffage. Le gasoil sort par le côté de la pompe où se trouve le connecteur.

Acheminement du gasoil du reservoir vers le chauffage stationnaire en passant par le pompe et le filtre à gasoil

L’échappement

En ce qui concerne l’échappement, essayez de garder la longueur de tuyaux fournis. Ne le rallongez pas, plus il est long plus le chauffage aura du mal à évacuer l’air. De plus, évitez les coudes trop serrés, privilégiez les courbes douces.

Reliez le tuyau d’échappement au chauffage. Le trou pour la sortie des gaz est celui qui n’a pas de butée à l’intérieur. C’est le trou qui est du côté de la sortie d’air chaud.

Reliez l’autre côté du tuyau au silencieux et fixez ce dernier. Orientez la sortie de façon que les gaz ne stagnent pas sous le fourgon.

La prise d’air de combustion

La prise d’air est le deuxième trou sous le chauffage, ici vous reliez le tuyau d’air et le filtre à air qui se place au bout. Il n’y a rien de compliqué.

Connexion électrique

Vous en êtes à la connexion électrique ? Vous avez fait le plus gros du travail. Maintenant il vous reste seulement à connecter chaque partie du faisceau électrique.

  • L’alimentation positive et négative
  • La pompe
  • Le panneau de contrôle
  • Le chauffage

Commencez par relier le faisceau à la carte mère de votre chauffage. Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a une prise avec un détrompeur.

Ensuite connectez la pompe et l’écran de contrôle. Chaque élément a une prise dédiée.

Pour finir, les fils rouge et noir doivent être branchés sur votre alimentation électrique. Le fil rouge doit être branché sur la borne positive (+) et le fil noir sur la borne négative (-).

Mise en route

Avant toutes choses, contrôlez toute votre installation. Le matériel doit être bien fixé, les tuyaux et les fils attachés et rien ne doit être devant la sortie d’air chaud.

Remplissez le réservoir de gasoil.

Allumez votre chauffage avec le bouton ON.

Commencez par lancer un cycle d’amorçage de la pompe. Pour cela, consultez la notice pour la marche à suivre. Généralement, il faut appuyer sur les touches paramètres + flèche du bas en même temps. Ensuite, appuyez sur la flèche du haut pour lancer l’amorçage et la flèche du bas pour finir l’amorçage une fois qu’il n’y a plus d’air dans le circuit de gasoil.

Une fois le chauffage chinois amorcé, il vous reste plus qu’à le mettre en route. Nous vous conseillons de laisser le chauffage tourner quelques heures pour la première fois. Cela permet non seulement de l’éprouver mais aussi de contrôler son fonctionnement optimal.

Conclusion

Pour finir, l’installation d’un Chinasto requiert de l’attention et de suivre les étapes scrupuleusement. Si vous faites cela, rien n’est compliqué.

Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez parfaitement installer seul votre chauffage chinois.

Consultez notre guide d’entretiens du Chinasto afin de le maintenir parfaitement.

Le site chauffage-fourgon-amenage.fr ne pourra être tenu pour responsable de l’installation d’un chauffage dans votre fourgon. L’intégralité des informations présentées sur ce site est à titre informatif et tient de notre expérience personnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une notice ou d’un manuel et nous ne sommes pas responsables du SAV des produits présentés.

  • maXpeedingrods 12V 5KW Chauffage Diesel, Réchauffeur d'air Diesel stationnement 10L Réservoir avec LCD et télécommande pour voiture camions RV Croisières avec silencieux
    [Application] : L'appareil de chauffage peut être utilisé pour les camions, les bateaux, les remorques de voitures, les voitures particulières, les camping-cars, les caravanes et d'autres types de véhicules diesel [Caractéristiques] : Faible consommation de carburant et d'énergie, convient pour de plus longues périodes de fonctionnement [Paramètre] : Température de fonctionnement du radiateur: -40 ℃ ~ + 50 ℃, Température de fonctionnement de la pompe à huile : -40 ℃ ~ + 40 ℃. Tension nominale : 12 V ; Puissance de chauffage : 5KW ; Consommation de carburant (L / h) : 0.18-0.48 L/h [Accessoires] : Avec un kit de montage qui comprend tout le nécessaire pour une installation standard. Facile à installer et à utiliser. Il y a aussi un silencieux. Une liste complète est à votre disposition dans la description de produit au-dessous [Attention] : La longueur du tuyau d'échappement doit être d'au moins 30 cm. La sortie d'échappement doit être fermement placée dans l'espace vide. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas regarder dans le sens de la conduite.