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Comment installer un chauffage stationnaire chinois ?

L‘installation d’un chauffage chinois n’est pas compliquée si vous suivez bien chacune des étapes.

Attention, toutes les informations présentes sur cette page visent à compléter la notice fournie par le fabricant. En aucun cas elle ne la remplace.

Présentation des équipements du chauffage

Le chauffage stationnaire que vous avez choisis arrive dans un carton, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour le montage. Le colis est constitué de trois ensembles :

  • Le réservoir avec ses accessoires, les colliers, les vis, les joints et la prise de carburant
  • La pompe à gasoil et le contrôleur LCD
  • Un carton d’accessoires, de gaines et de la ligne d’échappement.

Commencez par déballer l’ensemble. Vérifiez que vous ayez toutes les pièces. Nous vous recommandons d’ouvrir le capot du chauffage et de vous assurer que le ventilateur tourne sans frotter. Si c’est le cas, faites levier avec un tournevis plat jusqu’à ce que le ventilateur ne touche plus rien.

Localisation des équipements

Maintenant que vous avez tous les éléments et leurs dimensions, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez les installer. Voici quelques conseils. Ce ne sont pas des obligations de montage mais simplement des recommandations.

Le corps du chauffage est adapté pour être à l’intérieur du véhicule. De préférence, installé à l’horizontale. La sortie d’air chaud doit être éloignée de vos aérations afin de garder la chaleur.

Le contrôleur LCD a un capteur de température intégré. Pour son installation vous serez limité par la longueur de fil d’origine. Le mieux est qu’il soit proche de votre lit et à mi-hauteur afin que la température soit bien régulée. L’écran affiche les codes erreurs pour les diagnostiques.

Le pot d’échappement devra bien évidemment être à l’extérieur du véhicule. Faites pointer la sortie vers l’extérieur de manière que les gaz ne s’accumulent pas sous le camion.

L’arrivée d’air frais pour la combustion doit être installée assez loin du pot d’échappement. Cette arrivée d’air sert à alimenter le moteur en air afin qu’il soit performant.

Le réservoir à gasoil peut être installé n’importe où. Prenez en considération son remplissage qui devra être facile d’accès et sans salir tout le camion.

La pompe à gasoil est de préférence montée à l’extérieur pour que son bruit ne soit pas gênant dans le fourgon.

L’installation du chauffage chinois

Après avoir défini son emplacement, vous allez devoir percer le camion et fixer le chauffage.

Pour cela, munissez-vous de la platine de montage. Il suffit de percer un trou pour chaque gaine et un pour la durite de gasoil. Vous avez la possibilité de faire un seul gros trou ovale. Une fois le trou fait, protégez la tôle avec de l’antirouille.

Ensuite, fixez la platine de montage sur le chauffage avec les 2 vis fournies. Certains moteurs sont fournis avec un joint à glisser entre la platine et le corps.

Nous conseillons de placer le chauffage à son emplacement définitif mais de ne pas fixer la platine au fourgon tout de suite. Il sera plus simple par la suite de soulever le chauffage pour faire les raccordements que d’aller dessus le camion.

Schéma de la platine de fixation avec le plan pour les decoupes

Fixation du réservoir

Videz le réservoir de tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur. Vous trouverez les accessoires pour le montage mais aussi pour la prise de carburant.

Sur le réservoir se trouvent des “plats”. Ce sont les emplacements pour monter la prise de carburant.

Déterminez l’endroit approprié en fonction de votre installation puis faites un trou au diamètre du filetage de la prise. Retirez les copeaux de l’intérieur du réservoir.

Pour garantir une étanchéité, il y a un joint torique à mettre de chaque côté de la prise de carburant.

Pour faciliter son installation, passez un fil au travers du réservoir entre le trou et le bouchon. Enfilez dans le fil la prise de carburant avec son joint torique et tirez jusqu’à ce qu’elle ressorte par le trou. Tirez dessus avec une pince afin de l’immobiliser. Finissez par mettre le joint torique et l’écrou de compression. Serrez l’écrou modérément car c’est la compression du joint qui fera l’étanchéité.

Après avoir installé la sonde de carburant, il ne vous reste plus qu’à fixer le réservoir. Pour celui-ci, c’est simple. Il y a trois vis avec des rondelles. Fixez-le à l’endroit déterminé mais ne serrez pas les vis trop fort.

schéma installation du reservoir de gasoil pour le chauffage chinois avec le passage de la prise de carburant des joints.

Préparation de la pompe

Avant d’installer la pompe, nous vous conseillons de monter les durites afin de faciliter le futur raccordement.

La durite en PVC blanc conduit le gasoil et la durite noire sert de jonction entre les éléments. Vous devrez couper la durite noire pour vous en servir de raccordement.

Coupez deux bouts de durite noire pour mettre de chaque côté de la pompe. Fixez-les avec les serrages fournis.

Faites de même avec le filtre à gasoil, ajoutez un bout de durite noir afin de faire le raccordement avec la durite en PVC blanche.

La pompe étant prête, vous pouvez la glisser dans son support et l’installer à l’endroit prévu. Afin d’éviter les bulles d’air, il est conseillé d’installer la pompe à 45° avec la sortie vers le haut. Ainsi les bulles d’air seront chassées par le flux du gasoil.

Pour finir avec l’acheminement du gasoil, reliez tous les éléments entre eux. Les connexions dans l’ordre seront du réservoir au filtre (entrée de gasoil du côté où il se dévisse), du filtre à la pompe et de la pompe jusqu’au chauffage. Le gasoil sort par le côté de la pompe où se trouve le connecteur.

Acheminement du gasoil du reservoir vers le chauffage stationnaire en passant par le pompe et le filtre à gasoil

L’échappement

En ce qui concerne l’échappement, essayez de garder la longueur de tuyaux fournis. Ne le rallongez pas, plus il est long plus le chauffage aura du mal à évacuer l’air. De plus, évitez les coudes trop serrés, privilégiez les courbes douces.

Reliez le tuyau d’échappement au chauffage. Le trou pour la sortie des gaz est celui qui n’a pas de butée à l’intérieur. C’est le trou qui est du côté de la sortie d’air chaud.

Reliez l’autre côté du tuyau au silencieux et fixez ce dernier. Orientez la sortie de façon que les gaz ne stagnent pas sous le fourgon.

La prise d’air de combustion

La prise d’air est le deuxième trou sous le chauffage, ici vous reliez le tuyau d’air et le filtre à air qui se place au bout. Il n’y a rien de compliqué.

Connexion électrique

Vous en êtes à la connexion électrique ? Vous avez fait le plus gros du travail. Maintenant il vous reste seulement à connecter chaque partie du faisceau électrique.

  • L’alimentation positive et négative
  • La pompe
  • Le panneau de contrôle
  • Le chauffage

Commencez par relier le faisceau à la carte mère de votre chauffage. Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a une prise avec un détrompeur.

Ensuite connectez la pompe et l’écran de contrôle. Chaque élément a une prise dédiée.

Pour finir, les fils rouge et noir doivent être branchés sur votre alimentation électrique. Le fil rouge doit être branché sur la borne positive (+) et le fil noir sur la borne négative (-).

Mise en route

Avant toutes choses, contrôlez toute votre installation. Le matériel doit être bien fixé, les tuyaux et les fils attachés et rien ne doit être devant la sortie d’air chaud.

Remplissez le réservoir de gasoil.

Allumez votre chauffage avec le bouton ON.

Commencez par lancer un cycle d’amorçage de la pompe. Pour cela, consultez la notice pour la marche à suivre. Généralement, il faut appuyer sur les touches paramètres + flèche du bas en même temps. Ensuite, appuyez sur la flèche du haut pour lancer l’amorçage et la flèche du bas pour finir l’amorçage une fois qu’il n’y a plus d’air dans le circuit de gasoil.

Une fois le chauffage chinois amorcé, il vous reste plus qu’à le mettre en route. Nous vous conseillons de laisser le chauffage tourner quelques heures pour la première fois. Cela permet non seulement de l’éprouver mais aussi de contrôler son fonctionnement optimal.

Solutions & entraides

Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.

Conclusion

Pour finir, l’installation d’un Chinasto requiert de l’attention et de suivre les étapes scrupuleusement. Si vous faites cela, rien n’est compliqué.

Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez parfaitement installer seul votre chauffage chinois.

Consultez notre guide d’entretiens du Chinasto afin de le maintenir parfaitement.

Le site chauffage-fourgon-amenage.fr ne pourra être tenu pour responsable de l’installation d’un chauffage dans votre fourgon. L’intégralité des informations présentées sur ce site est à titre informatif et tient de notre expérience personnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une notice ou d’un manuel et nous ne sommes pas responsables du SAV des produits présentés.

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6 réflexions au sujet de “Comment installer un chauffage stationnaire chinois ?”

  1. Bonjour,
    Merci de ces instructions, c’est le seul site qui a bien expliqué le sens et la façon de bien installer la pompe de diesel.
    Bravo et merci encore une fois

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces explications. C’est parait.
    Question bête … faut-il démonter pour le passage au contrôle technique ?
    Cordialement

  3. Bonsoir,
    Je dois remplacer ma pompe à gasoil, défectueuse.
    Mais je n’ai pas gardé le modèle!!!
    16 ml, 22, 28 ??
    Cela a t il de l’importance?
    Mon modèle de chauffage est, je crois, le plus puissant.
    Merci

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