Les Chinasto ne sont pas aussi fiables que leurs homologues de marques réputées comme les Webasto ou les Planar. C’est pourquoi, nous avons établi un condensé des pannes connues et de leurs solutions.
Il est généralement facile et très peu cher de réparer un chauffage stationnaire chinois. Vous êtes un minimum bricoleur ? Eh bien vous y arriverez sans encombre.
Solutions & entraides
Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.
Montage et fiabilité
Dans le but d’avoir un chauffage le plus fiable possible, nous vous conseillons de faire le montage avec la plus grande attention. Suivez notre guide d’installation ainsi que des vidéos Youtube pour poser le chauffage de manière optimale.
Une fois le montage bien fait, il convient de faire un entretien régulier pour maintenir le chauffage le plus longtemps possible. Ainsi vous n’aurez aucune erreurs pendant longtemps.
Les pannes courantes
Nous avons répertorié les pannes et les défauts les plus courants sur cette page. Vous pouvez aussi consultez notre page sur les codes erreurs des chauffages chinois.
Si le chauffage est neuf, il est possible que vous l’ayez trop amorcé. Laissez-le tourner quelque temps et tout reviendra à la normale
Si le chauffage n’est pas neuf, vérifiez le corps de chauffe, celui-ci peut être fendu. Contrôlez le serrage des colliers d’échappement.
Le capteur de température est défectueux.
Si le Chinasto fume noir, c’est qu’il est encrassé. Faites un entretien.
Lorsque le chauffage chinois fume blanc, c’est signe qu’il n’a pas assez de gasoil pour faire une bonne combustion. Regardez votre circuit de gasoil et vos paramètres de pompe à gasoil.
Il peut y avoir deux raisons.
La première et la plus probable : le ventilateur est déplacé et frotte sur le capot. Replacez le ventilateur à la bonne position en faisant levier avec un tournevis plat.
La deuxième raison : les paliers du moteur sont HS. Pour cela, démontez-le. Et vérifiez les paliers en bronze.
C’est très certainement dû à un encrassement.
Interrogations durant le montage du chauffage chinois
Vous devrez installer la pompe sur silentblocs afin de ne pas transmettre les vibrations au châssis du véhicule. Pour éviter les à-coups et coup de bélier de la pompe, il existe des amortisseurs de pompe.
Nous ne conseillons de faire une installation avec un Té directement en sortie de réservoir. Les durites des véhicules peuvent être poreuses et provoquer des bulles d’air. Les chauffages stationnaires sont très sensibles aux bulles d’air. La pompe de gavage des fourgons produit aussi des bulles d’air, donc montage à éviter.
L’emplacement le plus approprié est sur le couvercle de la pompe de gavage. Généralement les fourgons ont une trappe d’accès.
Sinon, installez une sonde à plongeur directement dans le réservoir de votre véhicule.
Comme vu dans la précédente question, nous déconseillons de se prendre sur un Té après la pompe de gavage. Mais si votre véhicule est en bon état, vous pouvez opter pour cette option.
Il est recommandé de sortir l’admission d’air pour avoir de l’air avec le maximum d’oxygène et ainsi avoir une combustion parfaite.
Nous conseillons de garder la longueur de tuyaux d’échappement d’origine. Dans le cas où celui-ci serait rallonge, il se peut que les gaz aient des difficultés à s’évacuer ce qui entraîne un encrassement prématuré.
Le pot d’échappement devra sortir les gaz sur le côté du véhicule afin qu’ils ne remontent au travers du plancher. La sortie des gaz doit être le plus éloigné des admissions d’air.
Concernant le tuyau en lui-même, ne faites pas de coude à 90° cela ralentit l’évacuation. Privilégiez toujours les coudes à 45° voire des courbes assez longues si cela est possible.
La réponse n’est pas aussi tranchée que pour les gaz d’échappement. Vous pouvez mettre la longueur que vous voulez tout en restant raisonnable. Nous conseillons 2 mètres maximum.
Premièrement, la durite interne doit être remplacée pour une fiabilité maximale.
Deuxièmement, le collier de serrage de l’échappement est préconisé surtout pour les modèles mobiles.
Pour finir, remplacez la bougie d’origine par une bougie plus robuste et votre Chinasto sera parfait.
Quand entretenir un chauffage chinois ?
La fréquence d’entretien dépendra de votre utilisation.
Vous utilisez le chauffage tout l’hiver ? Faites un entretien chaque année.
Votre carburant est du fioul ? Un entretien annuel s’impose.
Si vous utilisez le Chinasto occasionnellement avec du gasoil, un entretien tous les 2 voire 3 ans sera suffisant.
Conclusion
Si les chauffages stationnaires chinois sont pas chers et efficaces, ce ne sont pas les modèles les plus fiables.
Durant la vie de votre Chinasto, vous serez amené à effectuer quelques vérifications pour résoudre les pannes.
Un entretien régulier est la clé d’un chauffage qui dure longtemps et sans problème.
Le site chauffage-fourgon-amenage.fr ne pourra être tenu pour responsable de l’installation d’un chauffage dans votre fourgon. L’intégralité des informations présentées sur ce site est à titre informatif et tient de notre expérience personnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une notice ou d’un manuel et nous ne sommes pas responsables du SAV des produits présentés.
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Panne De Courant De New Nordic Green (Ptc) Chauffage Domestique Pour Petit Espace Radiateur Soufflant Chauffage Portable Chaleur Silencieuse 2 Modes Chauffage Électrique Avec Protection Le¿Fournir de la chaleur de manière pratique¿ Le petit radiateur peut réchauffer rapidement un petit espace. Il est petit et léger avec seulement 650 , il peut donc être emporté n'importe où facilement avec vous pour vous réchauffer. ¿Large application¿ Le radiateur d'espace est adapté pour une utilisation dans divers endroits. à seulement 5,51 x 5,51 x 3,93 pouces, il s'adaptera à votre dortoir ou bureau, table de chambre, sous-sol ou banc de garage. ¿Chauffage en toute sécurité¿ Le mini-chauffage est conçu pour un chauffage en toute sécurité. Il dispose d'une protection contre la surchauffe et d'un arrêt des décharges, de sorte que vous pouvez vous reposer tout en restant au chaud et à l'aise. ¿Chauffage puissant et rapide¿Le chauffage de bureau est compact mais puissa . Il dispose de deux modes de réglage, l'un pour un chauffage confortable et l'autre pour un chauffage rapide, qui peut répondre à vos besoins. ¿Conception silencieuse¿ Le chauffage personnel est spécialement équipé d'une conception de systè silencieux. Cette conception réfléchie lui permet de vous réchauffer silence la nuit ou pendant les périodes de repos.
Bonjour,
J’ai un souci avec mon chinasto dans mon van :
la ventilation ne s’arrete pas après fonctionnement du chauffage je dois avoir un souci avec la sonde de température. J’ai remarqué que la température ne descend pas sous les 90° meme apres 1h de ventilation. J’aurais plusieurs question pour mon problème :
– Savez vous ou je pourrais trouver une nouvelle sonde et auriez vous un tuto pour le changement de celle-ci ?
– Existe t il un paramètre d’offset de la température ? J’ai remarqué que la sonde avait l’air de bien réagir lors de la phase de ventilation après mise sur off du chinasto elle est passée de 210° à 90° mais ne descendait pas au dessous.
– Si pas de paramètre d’offset de la température peut être peut on modifier la valeur sous laquelle la ventilation s’arrête ?
En tout cas merci pour votre site c’est une mine de renseignements!
Bonjour Eric,
Vous pouvez trouver une sonde directement ici : Sonde chauffage diesel
Nous n’avons pas de tuto concernant le remplacement de celle-ci, mais cela reste assez simple. Une fois que vous savez à quoi elle ressemble vous la trouverez rapidement sous le carter.
Il n’y a pas de paramètre d’offset de température à ma connaissance. Une fois la sonde changée, le ventilateur se régulera tout seul.
Et pour finir, merci ! Nous essayons de résumer toutes les informations utiles
Merci Benjamin pour votre retour.
Passez de Bonnes Fêtes !!!
Eric
Bonjour j’ai un vervor qui ne fait pas de chaleur mais fait de la fumée blanche pendant quelques minutes et se met en erreur 10 pouvez-vous m’aider
Je ne trouve pas ma panne
Il m’indique plusieures erreurs tour à tour 8 ou 10 en permanence ne produit pas de chaleur quels sont les possibilités de pouvoir être satisfait en ayant enfin de la chaleur plutôt que des erreurs la plus souvent E10
Je vous remercie beaucoup pour votre aide car je désespère enfin de pouvoir le mettre en marche
Bonjour à tous comme vous avez du vous apercevoir que j’ai eu des problèmes avec mon chauffage diesel 12v 2kw vervor Auquel j’ai enfin résolu les différents problèmes du à la mauvaise combustion, cela a commencé par les joints qui sait détériorer dans le corps de chauffe il y a eu énormément de Suie qui a obstrué le corp de chauffe qui a empêcher la bonne combustion du gasoil qui n’était pas complètement brûler, il sortais du filtre et de l’échappement tout en produisant une fumée importante blanche. J’ai démonter entièrement le chauffage, nettoyer et refait des joints avec des brique de jus de fruits et cela fonctionne, d’un côté allumium et plastifié de l’autre je reste à votre disposition pour toute question complémentaire sur mes remise en état
Voilà pourquoi je vous est mis mon adresse mail
Cordialement Mr Thierion Raynald
Bonjour,
L’installation du chauffage sur mon voilier s’est très bien déroulée et tout a fonctionné convenablement une dizaine de fois. Un jour, voulant le mettre en route il ne s’est pas exécuté et m’a indiqué l’erreur 003 qui correspond à la bougie de préchauffage. J’ai vérifié toutes les connexions et testé cette bougie et vérifié son fonctionnement et tout était en ordre après avoir tout remonté cela a fonctionné convenablement 5 fois. Après revérification et reteste de la bougie j’ai tout remonté et maintenant il ne veut plus se mettre en route et me donne toujours E003 pour la bougie de préchauffage !!Cela provient-il du contrôleur où il y a-t-il une manipulation à exécuter
ou bien le problème provient de la Carte mère pour chauffage diesel 12V
Bonjour, le problème peut venir de ce que vous avez cité. Mais aussi, d’un problème de tensions (similaire à une erreur E01, mais qui provoque l’erreur E03). Avez-vous vérifié la tension d’alimentation ? Elle doit être située entre 9v et 18v. Et contrôlez que les prises face bien contact.
La bougie n’est-elle pas encrassée ?
Si tout fonctionne et est valide, effectivement la carte mère pourrait être en cause.
Mon chauffage vevor ne s’allume pas. Certains m’ont dit que le problème pouvait venir du fusible. Pouvez vous svp m’indiquer où il se trouve ? Mon vevor est dans un coffrage et le seul truc que je vois mais inaccessible c’est un domino. Je crains de devoir tout démonter pour accéder mais sans tournevis c’est impossible pour le moment. Petite précision je suis totalement ignare et je suis en déplacement en Italie donc non outillée. Mais j’ai des fusibles 15a dans mon coffre à gants. Merci à ceux qui pourront m’aider
Bonjour à tous! besoin d’un coup de main; Nous avons reposé un webasto chinois qui fonctionnait correctement jusqu’alors; Il n’a donc pas été mis en route pendant plus d’un an;
A présent, au démarrage , le ventilateur se met en route puis au bout de 1 à 2 mn ralentit puis s’arrête; aucun air chaud ne sort; Puis après 3 cycles la pompe s’arrête et le code E10 apparaît;
une idée? (à priori pas de bulle, pompe qui fonctionne et bougie OK)
🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
J’ai erreur 8 , une bulle d’air entre la pompe et le chauffage et l’impression que ma pompe ne tourne plus ,de plus beaucoup de suie noire .une explication pour remettre en route car il souffle de l’air froid merci
Bonjour ,nous avons un chauffage chinois qui ne veut pas démarré.
Nous avons changé la carte électronique 12/24voltd pensant que ça venait de ça,mais aucun résultat.
Pouvez vous nous aider.
Merci
Bonjour, avez-vous la bonne tension d’alimentation ?
Bonjour, j’ai installé un chauffage neuf sur mon voilier. je me suis appliquée à faire un beau montage. Malheureusement, lors d’une utilisation, je n’avais pas remarqué qu’un pare – battage avait glissé devant l’échappement. j’ai eu de la chance : pas d’incendie !
En revanche, j’ai le code E-03 qui s’affiche. je viens de remplacer la bougie de préchauffage par une neuve, mais le même code continue à apparaître.
La tension d’alimentation est bonne. . .
Quelqu’un, parmi vous, serait-il en mesure de me venir en aide ?
Mille merci
Sylvie
Bonjour à tous mon père vient de monter un webasto 5kg de marque Vévor. On arrive absolument pas à faire les réglages de l’heure, tous les tutos montre l’écran de base au démarrage qui présente quatre zéro, sauf que sur le sien il n’y a jamais eu ça. Même en redébranchant. J’ai finalement trouver comment accéder à l’heure en appuyant sur simultanément sur OK et la flèche du bas, mais impossible de valider donc de régler. Pareil pour lereglagede la température, on arrive pas à la régler et elle ne fait que monter. La présentation de l’écran au démarrage est par ailleurs différentes de celles de tous les tutos que j’ai pu regarder. Vous auriez une idée du problème? Es ce que c’est l’écran qui déconne?
Merci d’avance pour vos réponses.
On ne parle pas souvent des caractéristiques des pompes… Sur mon appareil 5kw j’ai changé la pompe car elle était bloquée. L’appareil s’est mis à fumer puis ne plus démarrer.
Je me suis dit la pompe n’est peut être pas la bonne et a provoqué une mauvaise combustion ? Je vais remplacer l’appareil par un neuf que j’ai en réserve, avec sa pompe, comme ça je vais pouvoir nettoyer l’autre tranquillement.
J’installe et, pareil, fumée noire ! Je me dis zut ! Peut être mauvais gasoil ? Je change le carburant contre du pétrole spécial, retente et toujours autant de fumée…
Je remets le premier chauffage nettoyé avec sa pompe débloquée et fonctionnement nickel.
C’est là que je me rend compte que sur la pompe il y a un marquage 18/12 et sur les autres 22/12, d’où l’arrivée trop importante de gasoil et la mauvaise combustion. La 18/12 est théoriquement pour du 3kw. Et à mon avis l’appareil que j’avais en réserve n’a pas la pompe qui lui convient…
Bonjour Denis, merci pour votre précision. Nous allons mettre à jour l’article. Avez-vous des photos à nous communiquer afin d’être le plus pertinent possible ? Merci
J’ai un Vevor 5kw depuis 1 an. J’ai monté la totalité chauffage, pompe et échappement sur une platine. Avant de l’ installer dans un coffre, je vérifie son fonctionnement, et là, je me retrouve avec un code erreur E-02 persistant, donc pas de démarrage. Un ami qui a le même chauffage me prête sa carte contrôleur pour tester : même résultat : erreur E-02. Je viens avec mon contrôleur sur son installation : fonctionnement parfait. Je permute sa carte mère avec la mienne sur son installation : fonctionnement parfait. Donc j’imagine qu’il y a une histoire de connectique aléatoire. Merci de m’éclairer de votre expérience. Cordialement.
Bonjour Bertrand, l’erreur E2 viens principalement d’une surtension. Vérifiez bien que votre chauffage est en 12v si vous êtes sur une batterie 12v et 24v pour une batterie 24v. Contrôlez aussi la tension réelle de votre batterie et si il n’y a pas un éléments externe qui pourrait produire une surtension (comme un panneau solaire). Vous pouvez consultez cette page sur les erreurs des chauffages chinois
Cordialement
Benjamin
Merci pour votre retour rapide, ce matin, j’ai refait un test avec des câbles de 2.5² (plus gros et plus courts que ceux d’hier, et ça marche à fond. En fait d’erreur E-02, c’est un manque d’intensité que le contrôleur a constaté. Le message d’erreue est plutôt piégeux dans ce cas. Bon voilà, ça marche. Merci d’être là.
Super, je vais ajouter votre solution sur la liste des choses à vérifier.
Bonjour
Mon chauffage chinois ne démarre plus.
Bougie de prechauffage salut la pompe de met en route. La bougie de prechauffage reste allumé puis code erreur 008
Quelqu’un peut m’aider
Merci
Bonjour!! Est il possible de mettre un autre combustible que du gasoil roulant dans mon vevor?? Merci d avance
Bonjour,
Mon chauffage est un Air heather, diesel oil, modèle ZM5002, 12v 40w, 1kw-2kw.
Ma pompe à gaz oil neuve a fonctionné quand je l’ai essayé. Quelques temps après, j’ai voulu utiliser le chauffage et la pompe n’a pas fonctionné. J’ai mesuré le voltage à la broche de la pompe au moment du démarrage et la pompe a émis un petit clic puis le voltage à sa connexion a baissé rapidement jusqu’à 0,5volt. Les batteries sont pleines. Je ne comprends pas d’où peut venir cette baisse de tension. La ventilation du chauffage fonctionne mais l’alimentation en GO ne se fait pas. Je vous remercie de m’avoir lu et encore plus si vous avez des pistes ou mieux une solution.
Marc
Bonjour,
Suite de pannes aléatoires sur mon Vevor 5kw qui tourne autour de la pompe. Après l’achat d’une pompe neuve conseillée sur internet, fonctionnement parfait. Le second essai, échec lorsque je veux démarrer seulement la pompe avec les 2 flèches du bas puis celle du haut à droite. Je laisse tomber l’affaire puis quelques jours plus tard je démarre le chauffage sans passer par la mise en marche de la pompe pour mettre le circuit gaz oil en charge, et là il démarre et la pompe se déclenche après quelques instants (environ 30 sec). Le témoin de pompe est allumé dans tous les 2 cas et j’ai mis un clapet anti retour comme c’est conseillé. Je pars en virée, sûr de moi, et le cadran m’indique que tout va bien, témoin de pompe allumé, mais la pompe ne déclenche pas. Le ventilateur fonctionne correctement. J’ai vérifié le câblage, le courant arrive à la pompe….
Merci d’avance pour une éventuelle piste.
Marc
Bonjour ,
Nous avons un webasto 8kw mais pour accéder aux paramètres le code 1688 ne fonctionne pas .
Serait-il possible d’avoir le bon code svp.
merci
Bonjour mon vabesto chinois de 5kw ne fonctionne plus, sur le tableau la température fonctionne mais je n’ai aucune information, a la place j ai trois traits, je viens de changer le boîtier sur le moteur et le voltage arrive a 13 v. Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un, que puis-je faire. Merci d’avance