Diagnostique et panne des chauffages chinois

Les Chinasto ne sont pas aussi fiables que leurs homologues de marques réputées comme les Webasto ou les Planar. C’est pourquoi, nous avons établi un condensé des pannes connues et de leurs solutions.

Il est généralement facile et très peu cher de réparer un chauffage stationnaire chinois. Vous êtes un minimum bricoleur ? Eh bien vous y arriverez sans encombre.

Solutions & entraides

Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.

Montage et fiabilité

outillage pour necessaire pour l'installation

Dans le but d’avoir un chauffage le plus fiable possible, nous vous conseillons de faire le montage avec la plus grande attention. Suivez notre guide d’installation ainsi que des vidéos Youtube pour poser le chauffage de manière optimale.

Une fois le montage bien fait, il convient de faire un entretien régulier pour maintenir le chauffage le plus longtemps possible. Ainsi vous n’aurez aucune erreurs pendant longtemps.

Les pannes courantes

Nous avons répertorié les pannes et les défauts les plus courants sur cette page. Vous pouvez aussi consultez notre page sur les codes erreurs des chauffages chinois.

Fil endommagé provoquant une panne sur le chauffage chinois
Exemple de fil endommagé
De la fumée sort du corps du chauffage ?

Si le chauffage est neuf, il est possible que vous l’ayez trop amorcé. Laissez-le tourner quelque temps et tout reviendra à la normale
Si le chauffage n’est pas neuf, vérifiez le corps de chauffe, celui-ci peut être fendu. Contrôlez le serrage des colliers d’échappement.

Que faire si le ventilateur se déclenche tout seul ?

Le capteur de température est défectueux.

De la fumée noire sort du pot d’échappement ?

Si le Chinasto fume noir, c’est qu’il est encrassé. Faites un entretien.

De la fumée blanche sort du pot d’échappement ?

Lorsque le chauffage chinois fume blanc, c’est signe qu’il n’a pas assez de gasoil pour faire une bonne combustion. Regardez votre circuit de gasoil et vos paramètres de pompe à gasoil.

Le chauffage fait un bruit de frottement ?

Il peut y avoir deux raisons.
La première et la plus probable : le ventilateur est déplacé et frotte sur le capot. Replacez le ventilateur à la bonne position en faisant levier avec un tournevis plat.
La deuxième raison : les paliers du moteur sont HS. Pour cela, démontez-le. Et vérifiez les paliers en bronze.

La température du corps de chauffe diminue fortement ?

C’est très certainement dû à un encrassement.

Interrogations durant le montage du chauffage chinois

Comment éviter le bruit de la pompe à gasoil ?

Vous devrez installer la pompe sur silentblocs afin de ne pas transmettre les vibrations au châssis du véhicule. Pour éviter les à-coups et coup de bélier de la pompe, il existe des amortisseurs de pompe.

Peut-on mettre un Té sur la durite en sortie de réservoir pour alimenter le Chinasto ?

Nous ne conseillons de faire une installation avec un Té directement en sortie de réservoir. Les durites des véhicules peuvent être poreuses et provoquer des bulles d’air. Les chauffages stationnaires sont très sensibles aux bulles d’air. La pompe de gavage des fourgons produit aussi des bulles d’air, donc montage à éviter.

Où piquer l’alimentation en gasoil du chauffage ?

L’emplacement le plus approprié est sur le couvercle de la pompe de gavage. Généralement les fourgons ont une trappe d’accès.
Sinon, installez une sonde à plongeur directement dans le réservoir de votre véhicule.
Comme vu dans la précédente question, nous déconseillons de se prendre sur un Té après la pompe de gavage. Mais si votre véhicule est en bon état, vous pouvez opter pour cette option.

Est-il possible de laisser l’admission d’air de combustion dans le fourgon ?

Il est recommandé de sortir l’admission d’air pour avoir de l’air avec le maximum d’oxygène et ainsi avoir une combustion parfaite.

Peut-on rallonger le tubage du pot d’échappement ?

Nous conseillons de garder la longueur de tuyaux d’échappement d’origine. Dans le cas où celui-ci serait rallonge, il se peut que les gaz aient des difficultés à s’évacuer ce qui entraîne un encrassement prématuré.

Où placer le tuyau et le pot d’échappement ?

Le pot d’échappement devra sortir les gaz sur le côté du véhicule afin qu’ils ne remontent au travers du plancher. La sortie des gaz doit être le plus éloigné des admissions d’air.
Concernant le tuyau en lui-même, ne faites pas de coude à 90° cela ralentit l’évacuation. Privilégiez toujours les coudes à 45° voire des courbes assez longues si cela est possible.

Quelle longueur de gaine pour l’admission d’air ?

La réponse n’est pas aussi tranchée que pour les gaz d’échappement. Vous pouvez mettre la longueur que vous voulez tout en restant raisonnable. Nous conseillons 2 mètres maximum.

Que faut-il modifier pour avoir un chauffage performant et sécurisé ?

Premièrement, la durite interne doit être remplacée pour une fiabilité maximale.
Deuxièmement, le collier de serrage de l’échappement est préconisé surtout pour les modèles mobiles.
Pour finir, remplacez la bougie d’origine par une bougie plus robuste et votre Chinasto sera parfait.

Quand entretenir un chauffage chinois ?

La fréquence d’entretien dépendra de votre utilisation.

Vous utilisez le chauffage tout l’hiver ? Faites un entretien chaque année.

Votre carburant est du fioul ? Un entretien annuel s’impose.

Si vous utilisez le Chinasto occasionnellement avec du gasoil, un entretien tous les 2 voire 3 ans sera suffisant.

Conclusion

Si les chauffages stationnaires chinois sont pas chers et efficaces, ce ne sont pas les modèles les plus fiables.

Durant la vie de votre Chinasto, vous serez amené à effectuer quelques vérifications pour résoudre les pannes.

Un entretien régulier est la clé d’un chauffage qui dure longtemps et sans problème.

Le site chauffage-fourgon-amenage.fr ne pourra être tenu pour responsable de l’installation d’un chauffage dans votre fourgon. L’intégralité des informations présentées sur ce site est à titre informatif et tient de notre expérience personnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une notice ou d’un manuel et nous ne sommes pas responsables du SAV des produits présentés.

Faites le test !
  • Ersa Elément de chauffage /230 200 (Mèche à souder), Fer à souder : accessoires
    Type = élément chauffant Convient pour une utilisation avec = le fer à souder ERSA 200 (0200MZ) Fer à souder, forme marteau, 200W. Le fer à souder est fourni avec une panne de 18 mm à l'épreuve de l'amadou 202MZ et un plateau A17. Ce fer à souder à marteau est particulièrement adapté aux travaux de tôlerie et d'installation, ainsi qu'aux soudures sur collecteurs et sur rails en cuivre. Les fers à souder à marteau ont également fait leurs preuves pour les travaux de carrosserie automobile et le plombage. Le fer à souder est fourni avec des pannes de 18 mm résistantes à l'écaillage 202 MZ et un plateau A 17.
  • Ersa, Fer à souder, Fer à souder 150 W i-Tool
    Cette nouvelle technologie de chauffage permet de chauffer et de réchauffer le fer à souder en un clin d'œil, de la température ambiante à 350 °C en 9 s environ, du mode veille (280 °C) en 3 s environ. L'élément chauffant et la panne sont séparés l'un de l'autre. Distance extrêmement courte entre la poignée et la panne, câble fin et léger pour un confort maximal.
  • Ersa, Fer à souder, Fer à souder 230 V 75 W MULTI-TC
    L'ERSA Multi-TC est un fer à souder puissant équipé d'une sonde de température sensible, positionnée directement sous la panne chauffée à l'intérieur. Cette sonde de température détecte la température réelle à proximité de la piste de brasage. Le système de chauffage peut ainsi réagir immédiatement à la perte de chaleur et réchauffer extrêmement rapidement. La combinaison de cette détection directe de la température avec l'électronique de régulation précise intégrée dans la poignée permet de réaliser de manière professionnelle aussi bien les travaux de brasage les plus fins que les applications nécessitant une très grande quantité de chaleur. L'ERSA Multi-TC fonctionne sans transformateur, avec la même précision qu'une station de soudage. Avec son câble de raccordement résistant à la chaleur, l'ERSA Multi-TC est donc particulièrement adapté à une utilisation mobile dans le domaine du service, de la maintenance et de la réparation. Pour les différentes applications, le grand choix de pannes à souder permanentes ERSADUR des séries 832 et 842 est disponible.

8 réflexions au sujet de “Diagnostique et panne des chauffages chinois”

  1. Bonjour,
    J’ai un souci avec mon chinasto dans mon van :
    la ventilation ne s’arrete pas après fonctionnement du chauffage je dois avoir un souci avec la sonde de température. J’ai remarqué que la température ne descend pas sous les 90° meme apres 1h de ventilation. J’aurais plusieurs question pour mon problème :
    – Savez vous ou je pourrais trouver une nouvelle sonde et auriez vous un tuto pour le changement de celle-ci ?
    – Existe t il un paramètre d’offset de la température ? J’ai remarqué que la sonde avait l’air de bien réagir lors de la phase de ventilation après mise sur off du chinasto elle est passée de 210° à 90° mais ne descendait pas au dessous.
    – Si pas de paramètre d’offset de la température peut être peut on modifier la valeur sous laquelle la ventilation s’arrête ?
    En tout cas merci pour votre site c’est une mine de renseignements!

  2. Bonjour Eric,
    Vous pouvez trouver une sonde directement ici : Sonde chauffage diesel
    Nous n’avons pas de tuto concernant le remplacement de celle-ci, mais cela reste assez simple. Une fois que vous savez à quoi elle ressemble vous la trouverez rapidement sous le carter.

    Il n’y a pas de paramètre d’offset de température à ma connaissance. Une fois la sonde changée, le ventilateur se régulera tout seul.

    Et pour finir, merci ! Nous essayons de résumer toutes les informations utiles

  3. Bonjour,
    L’installation du chauffage sur mon voilier s’est très bien déroulée et tout a fonctionné convenablement une dizaine de fois. Un jour, voulant le mettre en route il ne s’est pas exécuté et m’a indiqué l’erreur 003 qui correspond à la bougie de préchauffage. J’ai vérifié toutes les connexions et testé cette bougie et vérifié son fonctionnement et tout était en ordre après avoir tout remonté cela a fonctionné convenablement 5 fois. Après revérification et reteste de la bougie j’ai tout remonté et maintenant il ne veut plus se mettre en route et me donne toujours E003 pour la bougie de préchauffage !!Cela provient-il du contrôleur où il y a-t-il une manipulation à exécuter
    ou bien le problème provient de la Carte mère pour chauffage diesel 12V

  4. Bonjour, le problème peut venir de ce que vous avez cité. Mais aussi, d’un problème de tensions (similaire à une erreur E01, mais qui provoque l’erreur E03). Avez-vous vérifié la tension d’alimentation ? Elle doit être située entre 9v et 18v. Et contrôlez que les prises face bien contact.
    La bougie n’est-elle pas encrassée ?

    Si tout fonctionne et est valide, effectivement la carte mère pourrait être en cause.

  5. Mon chauffage vevor ne s’allume pas. Certains m’ont dit que le problème pouvait venir du fusible. Pouvez vous svp m’indiquer où il se trouve ? Mon vevor est dans un coffrage et le seul truc que je vois mais inaccessible c’est un domino. Je crains de devoir tout démonter pour accéder mais sans tournevis c’est impossible pour le moment. Petite précision je suis totalement ignare et je suis en déplacement en Italie donc non outillée. Mais j’ai des fusibles 15a dans mon coffre à gants. Merci à ceux qui pourront m’aider

  6. Bonjour à tous! besoin d’un coup de main; Nous avons reposé un webasto chinois qui fonctionnait correctement jusqu’alors; Il n’a donc pas été mis en route pendant plus d’un an;
    A présent, au démarrage , le ventilateur se met en route puis au bout de 1 à 2 mn ralentit puis s’arrête; aucun air chaud ne sort; Puis après 3 cycles la pompe s’arrête et le code E10 apparaît;
    une idée? (à priori pas de bulle, pompe qui fonctionne et bougie OK)
    🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

Laisser un commentaire