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Quel chauffage gaz choisir pour mon fourgon aménagé ?

Les fourgons aménagés sont de plus en plus répandus en France, mais également dans le monde entier. Nombreuses sont les personnes qui achètent un fourgon ou un van pour l’aménager elles-mêmes. Seulement, quand vient l’hiver, c’est une autre histoire. Subir la fraîcheur et les températures négatives ne sont pas au goût de tous. Si vous voulez passer vos nuits au chaud, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour ajouter un chauffage dans votre fourgon aménagé, dont les chauffages au gaz.

Nous avons déjà parlé des chinasto et plus généralement des chauffages autonomes diesel van, ainsi que des chauffages électriques. Nous n’oublions pas les chauffages à gaz qui peuvent être une solution très pratique pour chauffer votre van et le rendre plus confortable l’hiver et même l’été si vous vadrouillez en altitude ou dans des pays frais.

Il existe de nombreux types de chauffages à gaz sur le marché aujourd’hui. Choisir le bon est essentiel pour un voyage réussi et agréable. Découvrons quelles sont les solutions et comment faire le bon choix.

Les différents types de chauffages au gaz pour van

Si les chauffages diesel, comme les chinasto ou Webasto, ont la cote, le chauffage gaz reste toutefois une référence dans le milieu du fourgon aménagé. On retrouve trois grands types :

  • Les chauffages gaz autonomes à air pulsé
  • Les chauffages gaz convecteur
  • Les chauffages gaz mobile

Voyons en détail quels sont ces différents systèmes, leurs avantages et pour quel chauffage opter.

Chauffage gaz autonome à air pulsé

Le chauffage gaz autonome à air pulsé est le haut de gamme de ce qu’il se fait en termes de chauffage au gaz pour les fourgons aménagés.

Ces chauffages permettent d’obtenir à la fois de l’air pulsé chaud, mais aussi de l’eau chaude pour certains modèles. Pour les fourgons les plus grands dotés d’une douche, c’est idéal. En plus de dormir au chaud, vous pourrez profiter d’une bonne douche chaude toute l’année !

Le système est autonome, une simple bouteille de gaz suffira à faire le fonctionner – comme les autres chauffages au gaz d’ailleurs.

En fonction du modèle que vous choisirez, il peut être livré avec un panneau de commande pour gérer la température et la puissance et un thermostat. Certains modèles possèdent leur application mobile pour piloter le chauffage en Bluetooth depuis son smartphone, sans avoir à bouger du lit.

Ce type de chauffage est très appréciable et très confortable, mais l’installation est difficile. Certains modèles peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur sous le châssis.

Comment choisir son chauffage gaz autonome à air pulsé ?

En fonction de la taille de votre fourgon ou de votre van, regardez le nombre de sorties d’air. Si vous avez des espaces bien définis, comme une partie chambre ou salle de bains, plusieurs sorties seront nécessaires pour profiter de la chaleur partout.

En fonction du volume à chauffer, vérifiez la puissance du chauffage gaz et le volume d’air pulsé pour ne pas investir dans un chauffage sous-dimensionné et avoir froid l’hiver. De même, pour les modèles qui chauffent l’eau, choisissez un chauffe-eau adapté aux personnes dans le fourgon (solo, couple, avec enfants).

Côté installation, nous l’avons vu plus haut, il existe deux façons de poser le chauffage, à l’intérieur ou à l’extérieur sous le châssis. Regardez si l’installation nécessite une cheminée ou un passage ventouse pour la sortie de l’air.

En fonction de votre installation électrique en place, veillez à la consommation électrique du chauffage pour sa mise en route et son fonctionnement histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise et vous retrouver les batteries vides au petit matin.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir tous les accessoires pour diffuser l’air chaud dans le fourgon.

Dernier point, les chauffages au gaz peuvent fonctionner avec du butane, du propane ou les deux. À savoir, dans des températures négatives ou proches de 0°C, le propane est à privilégier puisque son point d’ébullition est à partir de -44°C, contre 0°C pour le butane.

Avantages

  • Les chauffages gaz à air pulsé sont homologués VASP – cette homologation concerne les véhicules catégorisés pour pouvoir servir de logement. L’homologation étant contraignante, tous les chauffages ne sont pas compatibles avec cette norme.
  • L’air pulsé réchauffe rapidement l’espace, c’est très appréciable l’hiver.
  • C’est le système idéal pour les véhicules qui ont déjà du gaz.

Inconvénients

Parmi les inconvénients, on peut noter les points suivants :

  • Les chauffages au gaz nécessitent une bouteille de gaz pour fonctionner, il faut donc pouvoir stocker les bouteilles, ce qui n’est pas toujours évident en fonction de la taille du fourgon.
  • Nous l’avons déjà mentionné, l’installation est contraignante et requiert des compétences en bricolage.
  • Enfin, le prix de ces chauffages est relativement élevé et peut en freiner plus d’un.

Chauffage gaz convecteur

Après les chauffages à air pulsé, il existe également les chauffages gaz convecteur. Ces derniers ont la même fonction qu’un radiateur, mais il est aussi possible d’installer des gaines pour distribuer l’air dans tout l’habitacle.

L’allumage est électronique. Comme les plaques de cuisson, il suffit de tourner le bouton pour que le chauffage se mette en route.

Avantages

Si le chauffage gaz autonome à air pulsé vu précédemment est très agréable, ce système présente également de nombreux avantages.

  • La chaleur rayonnante est très confortable. Comme un radiateur électrique, c’est appréciable de pouvoir s’approcher de la source de chaleur après une journée au frais.
  • Le chauffage au gaz est très efficace et très fiable.
  • Le design est adapté aux nouveaux aménagements de fourgon. Ces chauffages sont assez compacts, et donc peu encombrants, et permettent de laisser plus de place à l’intérieur du véhicule. Un vrai plus.
  • Il est possible d’ajouter un ventilateur pour propulser l’air dans les gaines et avoir une chaleur homogène.
  • Le prix est également un point fort, puisque ces chauffages sont plus abordables que les chauffages compatibles VASP.
  • Enfin, l’installation est relativement facile si l’on omet l’installation de gaines – ce qui peut convenir à la majorité des vans.

Inconvénients

Tout comme les chauffages au gaz autonomes à air pulsé, les chauffages gaz convecteur présentent quelques inconvénients.

  • Le fait de devoir stocker le gaz peut être problématique pour les petits fourgons aménagés ou les vans dans lesquels la place est précieuse.
  • Nous l’avons également mentionné, ces chauffages ne sont pas homologués VASP. Vous ne pourrez donc pas changer votre carte grise.

Les modèles de convecteur à gaz que nous recommandons

Aperçu Nom Prix
1
Chauffage au gaz Eco Version Allemand
55,14 €
2
Bestron Dispositif antigel, Montage sur pied ou mural, Résistant aux éclaboussures, Thermostat, Kit de montage mural inclus, 400 W, Blanc
36,22 €
3
Drexon 743300 Convecteur mobile 2000 W avec turbo Blanc
76,63 € 73,97 €
-3%
4
TROTEC Radiateur électrique TCH 20 E Radiateur convecteur, Chauffage d'appoint, max. de 2000 W, 3 niveaux de chauffe, avec thermostat à réglage en continu
54,95 €
5
Chauffage poster radiant 250W - Transparent - Rodwin Electronics
55,90 €

Chauffage gaz mobile

Nous terminons sur les chauffages au gaz mobile. Sur pieds ou sur roulettes, ce sont exclusivement des chauffages d’appoint. Si vous recherchez une solution définitive, tournez-vous vers les modèles présentés précédemment. Ce système est conçu pour une utilisation ponctuelle car ce n’est pas l’idéal en termes de sécurité.

Les chauffages à gaz portatif fonctionnent grâce à un allumage électrique et diffuse la chaleur par infrarouge. Ils sont très faciles à installer puisqu’il suffit de poser le chauffage dans le fourgon et le tour est joué. Vous trouverez des modèles de chauffage réduits qui fonctionnent avec les petites cartouches de gaz, type Campingaz. Cela suffit pour vous chauffer quelques heures.

Nous l’avons mentionné plus haut, n’ayant pas d’évacuation vers l’extérieur, nous ne recommandons ce chauffage qu’en solution de secours ou de façon ponctuelle. Pour vous réveiller le matin ou vous réchauffer le soir, c’est très pratique. Veillez à choisir un modèle avec toutes les sécurités comme le thermocouple. Si la flamme s’arrête, le gaz s’arrête également. Si le détecteur de CO2 n’est pas fourni, investissez également, c’est indispensable. Enfin, aérez votre véhicule régulièrement et ne laissez pas le chauffage tourner toute la nuit.

Vous pouvez aussi choisir le modèle en fonction de son poids. Vous serez sans doute amené à le manipuler régulièrement.

Avantages

  • Ces chauffages d’appoint mobiles ne sont pas chers. Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup d’argent, vous pourrez tout de même profiter de la chaleur.
  • Ils chauffent rapidement. En quelques instants votre fourgon devrait être à une température supportable.
  • Enfin, gros point positif, étant conçus pour être mobile, aucune installation n’est nécessaire.

Inconvénients

  • C’est un système d’appoint et non une solution définitive.
  • Certains modèles peuvent être assez encombrants. Si vous commandez en ligne, vérifiez les dimensions pour ne pas être surpris à l’arrivée.
  • En termes de sécurité, ce ne sont pas les chauffages les plus sécurisés. Si vous avez toutes les options pour vous alerter sur la présence de CO2, n’ayez crainte.

Quelques modèles que nous recommandons

Aperçu Nom Prix
1
Yinleader Chauffage au gaz en céramique pour tente extérieure - Pour camping - Brûleur en céramique (noir)
49,99 €
2
FAVEX - Chauffage d'appoint gaz 4200 - Prêt à l'emploi livré avec Tuyau et détendeur-Intérieur-Brûleur céramique Infrarouge-3 Puissances de Chauffe-jusqu'à 40 m², Acier, Noir
99,00 €
3
Cecotec Chauffage d’appoint au Gaz Pliable Ready Warm 4000 Slim Fold. Pliable, Céramique, 3 modes, Bouteille de gaz 10 kg, Triple système de Sécurité, 4 Roues Multidirectionnelles, 4200 W.
89,90 € 52,90 €
-41%
4
PHönix PH-100 Chauffage à gaz 1,7 kW en céramique pour camping + sac
49,90 €
5
INTEC - Poele à gaz 4200W 3 Niveaux de chauffe Allumage Piezo Grands volumes Chauffage d'appoint au gaz
99,00 € 89,60 €
-9%

Comment choisir un chauffage au gaz pour fourgon aménagé ?

Nous l’avons vu, il existe différents types de chauffages au gaz qui peuvent être installés dans votre van ou votre fourgon aménagé. Si vous avez un van que vous utilisez principalement l’été, mais que vous souhaitez avoir une solution d’appoint pour quelques week-ends en hiver, les chauffages gaz mobiles vous suffiront. Pour une utilisation toute l’année en fourgon aménagé, préférez les chauffages gaz autonomes à air pulsé, qui peuvent aussi chauffer l’eau et sont homologués VASP, ou les chauffages gaz convecteur.

  • France Attelage Forfait de pose attelage & faisceaux sur fourgon aménagé
    Forfait de pose pour attelage et faisceau sur fourgon aménagé.*A noter : les prix sont susceptibles de varier selon l'équipement du véhicule. Exemple : si le véhicule est équipé d'une bombonne de gaz, son démontage et remontage prend du temps. La variation du prix sera à déterminer avant le règlement de la prestation. La pose du matériel doit être réalisée dans notre atelier de Bordeaux (33), Nantes (44), Reims (51) Roncq (59), Lens (62), Lyon (69) ou Rouen (76).
  • Chauffe-eau à gaz Vaillant outsideMAG low NOx 12 litres GPL/Propane 0010022466
    Chauffe-eau à gaz Vaillant Modèle outsideMAG low NOxa 128/1 - 5 RT, à tirage forcé pour usage extérieur à faible émission de NOx (classe 6) pour la production d'eau chaude sanitaire:  Puissance min-max 4.6-23.3 KWRégulation de la température de l'eau chaude sanitaire 38-60 degrésHauteur - Largeur - Profondeur 580x413x181mmRaccordements gaz-hydraulique 1/2 - G1/2".Production d'eau chaude (l/min) : 12Type de combustion : chambre étanchePositionnement : Montage muralType de carburant : GPL/PropaneUtilisez : Eau chaude sanitaireClasse énergétique ECS : A Les chauffe-eau extérieurs outsideMAG sont équipés d'une télécommande pour une gestion pratique du confort depuis l'intérieur de la maison. Les raccords de plomberie sont également inclus. Ils sont très faciles à installer et ne nécessitent pas de raccordement à une cheminée car ils disposent d'une sortie de conduit de fumée déjà intégrée dans le panneau avant (homologation de type A).
  • Chaudière à gaz naturel Ferroli Divatech D LN C24 24 kW à chambre ouverte
    Chambre ouverte Ferroli Divatech D LN - 13,4 l/min. Chaudière au gaz naturel convertible au GPL 23,5 kW – Idéal pour chauffer jusqu'à 150 m2 avec une hauteur moyenne de 2,7 m.   Code 0DCC4YWA   LA CHAUDIÈRE La chaudière DIVATECH D LN C24 OPEN CHAMBER présentée ici en version méthane est une chaudière à tirage naturel à installer à l'extérieur de l'habitation, capable de chauffer et de produire de l'eau chaude sanitaire pour environ 150 m2. DIVATECH D LN C24 a des dimensions compactes et un faible poids, avec son boîtier blanc spécial, il est peint par anaphorèse caractérisée par le dépôt uniforme d'une résine époxy qui garantit aux alliages tels que l'acier ou le fer une résistance remarquable aux agents corrosifs. Il est équipé d'un écran à cristaux liquides rétro -éclairé bien lisible avec lequel la chaudière communique les fonctions actives et les éventuels dysfonctionnements ; les touches de commande confortables vous permettent de contrôler ses fonctions ; le manomètre vous permet de toujours avoir sous contrôle les paramètres de pression du système. Il peut être installé et intégré à des panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire. L'échangeur de chaleur primaire exceptionnel a une géométrie compacte et est en cuivre à l'intérieur, ce qui garantit une durabilité efficace dans le temps. La chaudière Ferroli DIVATECH D LN est entièrement conforme à la directive ErP (Energy Related Product) qui dicte les exigences que doivent respecter tous les équipements qui utilisent de l'électricité et donc l'efficacité énergétique. Il a des dimensions compactes et est idéal pour les appartements et les unités d'habitation individuelles, il prend très peu d'espace d'installation.   ÉCONOMIES GARANTIES ET GRAND CONFORT La technologie DIVATECH D LN part de son cœur : elle dispose d'une chambre de combustion en tôle aluminisée anticorrosion, isolée intérieurement avec de la fibre écologique et d'un brûleur en acier inoxydable AISI 304 , qui garantit, dans le temps, une efficacité maximale. La chaudière est équipée d'une carte électronique qui gère l'apport de chaleur modulant aussi bien en chauffage qu'en eau chaude sanitaire, en étant assistée par le système Eco/Confort , elle garantit une production rapide d'eau chaude sanitaire. Il est équipé d'un double échangeur ; l'échangeur cuivre primaire pour la fonction chauffage et l'échangeur secondaire pour le circuit ECS. Le nouveau brûleur atmosphérique à faibles émissions de NOx atteint le niveau d'efficacité 6 , est fabriqué en acier inoxydable 304 et est refroidi à l'eau pour maintenir toujours les niveaux de pollution bas des gaz de combustion déjà minimes qu'il produit. Il est équipé d'un circulateur basse consommation à haut rendement avec son propre système temporisé antigel antiblocage qui active automatiquement son fonctionnement pendant quelques secondes toutes les 4 heures. Le thermostat de fumée est en mesure de vérifier l'intégrité des systèmes d'évacuation...