Les fourgons aménagés sont de plus en plus répandus en France, mais également dans le monde entier. Nombreuses sont les personnes qui achètent un fourgon ou un van pour l’aménager elles-mêmes. Seulement, quand vient l’hiver, c’est une autre histoire. Subir la fraîcheur et les températures négatives ne sont pas au goût de tous. Si vous voulez passer vos nuits au chaud, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour ajouter un chauffage dans votre fourgon aménagé, dont les chauffages au gaz.
Nous avons déjà parlé des chinasto et plus généralement des chauffages autonomes diesel, ainsi que des chauffages électriques. Nous n’oublions pas les chauffages à gaz qui peuvent être une solution très pratique pour chauffer votre van et le rendre plus confortable l’hiver et même l’été si vous vadrouillez en altitude ou dans des pays frais.
Il existe de nombreux types de chauffages à gaz sur le marché aujourd’hui. Choisir le bon est essentiel pour un voyage réussi et agréable. Découvrons quelles sont les solutions et comment faire le bon choix.
Les différents types de chauffages au gaz pour van
Si les chauffages diesel, comme les chinasto ou Webasto, ont la cote, le chauffage gaz reste toutefois une référence dans le milieu du fourgon aménagé. On retrouve trois grands types :
- Les chauffages gaz autonomes à air pulsé
- Les chauffages gaz convecteur
- Les chauffages gaz mobile
Voyons en détail quels sont ces différents systèmes, leurs avantages et pour quel chauffage opter.
Chauffage gaz autonome à air pulsé
Le chauffage gaz autonome à air pulsé est le haut de gamme de ce qu’il se fait en termes de chauffage au gaz pour les fourgons aménagés.
Ces chauffages permettent d’obtenir à la fois de l’air pulsé chaud, mais aussi de l’eau chaude pour certains modèles. Pour les fourgons les plus grands dotés d’une douche, c’est idéal. En plus de dormir au chaud, vous pourrez profiter d’une bonne douche chaude toute l’année !
Le système est autonome, une simple bouteille de gaz suffira à faire le fonctionner – comme les autres chauffages au gaz d’ailleurs.
En fonction du modèle que vous choisirez, il peut être livré avec un panneau de commande pour gérer la température et la puissance et un thermostat. Certains modèles possèdent leur application mobile pour piloter le chauffage en Bluetooth depuis son smartphone, sans avoir à bouger du lit.
Ce type de chauffage est très appréciable et très confortable, mais l’installation est difficile. Certains modèles peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur sous le châssis.
Comment choisir son chauffage gaz autonome à air pulsé ?
En fonction de la taille de votre fourgon ou de votre van, regardez le nombre de sorties d’air. Si vous avez des espaces bien définis, comme une partie chambre ou salle de bains, plusieurs sorties seront nécessaires pour profiter de la chaleur partout.
En fonction du volume à chauffer, vérifiez la puissance du chauffage gaz et le volume d’air pulsé pour ne pas investir dans un chauffage sous-dimensionné et avoir froid l’hiver. De même, pour les modèles qui chauffent l’eau, choisissez un chauffe-eau adapté aux personnes dans le fourgon (solo, couple, avec enfants).
Côté installation, nous l’avons vu plus haut, il existe deux façons de poser le chauffage, à l’intérieur ou à l’extérieur sous le châssis. Regardez si l’installation nécessite une cheminée ou un passage ventouse pour la sortie de l’air.
En fonction de votre installation électrique en place, veillez à la consommation électrique du chauffage pour sa mise en route et son fonctionnement histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise et vous retrouver les batteries vides au petit matin.
Enfin, n’oubliez pas de prévoir tous les accessoires pour diffuser l’air chaud dans le fourgon.
Dernier point, les chauffages au gaz peuvent fonctionner avec du butane, du propane ou les deux. À savoir, dans des températures négatives ou proches de 0°C, le propane est à privilégier puisque son point d’ébullition est à partir de -44°C, contre 0°C pour le butane.
Avantages
- Les chauffages gaz à air pulsé sont homologués VASP – cette homologation concerne les véhicules catégorisés pour pouvoir servir de logement. L’homologation étant contraignante, tous les chauffages ne sont pas compatibles avec cette norme.
- L’air pulsé réchauffe rapidement l’espace, c’est très appréciable l’hiver.
- C’est le système idéal pour les véhicules qui ont déjà du gaz.
Inconvénients
Parmi les inconvénients, on peut noter les points suivants :
- Les chauffages au gaz nécessitent une bouteille de gaz pour fonctionner, il faut donc pouvoir stocker les bouteilles, ce qui n’est pas toujours évident en fonction de la taille du fourgon.
- Nous l’avons déjà mentionné, l’installation est contraignante et requiert des compétences en bricolage.
- Enfin, le prix de ces chauffages est relativement élevé et peut en freiner plus d’un.
Chauffage gaz convecteur
Après les chauffages à air pulsé, il existe également les chauffages gaz convecteur. Ces derniers ont la même fonction qu’un radiateur, mais il est aussi possible d’installer des gaines pour distribuer l’air dans tout l’habitacle.
L’allumage est électronique. Comme les plaques de cuisson, il suffit de tourner le bouton pour que le chauffage se mette en route.
Avantages
Si le chauffage gaz autonome à air pulsé vu précédemment est très agréable, ce système présente également de nombreux avantages.
- La chaleur rayonnante est très confortable. Comme un radiateur électrique, c’est appréciable de pouvoir s’approcher de la source de chaleur après une journée au frais.
- Le chauffage au gaz est très efficace et très fiable.
- Le design est adapté aux nouveaux aménagements de fourgon. Ces chauffages sont assez compacts, et donc peu encombrants, et permettent de laisser plus de place à l’intérieur du véhicule. Un vrai plus.
- Il est possible d’ajouter un ventilateur pour propulser l’air dans les gaines et avoir une chaleur homogène.
- Le prix est également un point fort, puisque ces chauffages sont plus abordables que les chauffages compatibles VASP.
- Enfin, l’installation est relativement facile si l’on omet l’installation de gaines – ce qui peut convenir à la majorité des vans.
Inconvénients
Tout comme les chauffages au gaz autonomes à air pulsé, les chauffages gaz convecteur présentent quelques inconvénients.
- Le fait de devoir stocker le gaz peut être problématique pour les petits fourgons aménagés ou les vans dans lesquels la place est précieuse.
- Nous l’avons également mentionné, ces chauffages ne sont pas homologués VASP. Vous ne pourrez donc pas changer votre carte grise.
Les modèles de convecteur à gaz que nous recommandons
Aperçu | Nom | Prix |
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1
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Chauffage Camping Gaz, Chauffage Gaz Portable, Chauffage Gaz Camping Car, Adaptateur Chauffage pour Rechaud Gaz, Chauffage pour Tente, Chauffage Dappoint Gaz pour Randonnée en Plein Air
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15,99 €
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2
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Bestron Dispositif antigel, Montage sur pied ou mural, Résistant aux éclaboussures, Thermostat, Kit de montage mural inclus, 400 W, Blanc
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38,30 €
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3
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Adaptateur chauffage pour Rechaud Camping Gaz Portable,pour Chauffage au Gaz Camping Car,chauffage Tente,Réchauds de Camping Chauffe, Portable Chauffage Couvercle
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17,99 €
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4
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Réchauffeur de chauffage de gaz de camping mini portable avec support de réchaud de tente de chasse pour le poêle extérieur
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25,66 €
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5
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Yinleader Chauffage radiant, en céramique, au gaz, pour l'extérieur, le camping et la caravane, 1,3 kW, noir
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58,99 €
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Chauffage gaz mobile
Nous terminons sur les chauffages au gaz mobile. Sur pieds ou sur roulettes, ce sont exclusivement des chauffages d’appoint. Si vous recherchez une solution définitive, tournez-vous vers les modèles présentés précédemment. Ce système est conçu pour une utilisation ponctuelle car ce n’est pas l’idéal en termes de sécurité.
Les chauffages à gaz portatif fonctionnent grâce à un allumage électrique et diffuse la chaleur par infrarouge. Ils sont très faciles à installer puisqu’il suffit de poser le chauffage dans le fourgon et le tour est joué. Vous trouverez des modèles de chauffage réduits qui fonctionnent avec les petites cartouches de gaz, type Campingaz. Cela suffit pour vous chauffer quelques heures.
Nous l’avons mentionné plus haut, n’ayant pas d’évacuation vers l’extérieur, nous ne recommandons ce chauffage qu’en solution de secours ou de façon ponctuelle. Pour vous réveiller le matin ou vous réchauffer le soir, c’est très pratique. Veillez à choisir un modèle avec toutes les sécurités comme le thermocouple. Si la flamme s’arrête, le gaz s’arrête également. Si le détecteur de CO2 n’est pas fourni, investissez également, c’est indispensable. Enfin, aérez votre véhicule régulièrement et ne laissez pas le chauffage tourner toute la nuit.
Vous pouvez aussi choisir le modèle en fonction de son poids. Vous serez sans doute amené à le manipuler régulièrement.
Avantages
- Ces chauffages d’appoint mobiles ne sont pas chers. Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup d’argent, vous pourrez tout de même profiter de la chaleur.
- Ils chauffent rapidement. En quelques instants votre fourgon devrait être à une température supportable.
- Enfin, gros point positif, étant conçus pour être mobile, aucune installation n’est nécessaire.
Inconvénients
- C’est un système d’appoint et non une solution définitive.
- Certains modèles peuvent être assez encombrants. Si vous commandez en ligne, vérifiez les dimensions pour ne pas être surpris à l’arrivée.
- En termes de sécurité, ce ne sont pas les chauffages les plus sécurisés. Si vous avez toutes les options pour vous alerter sur la présence de CO2, n’ayez crainte.
Quelques modèles que nous recommandons
Aperçu | Nom | Prix |
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1
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Cecotec Chauffage d’appoint au Gaz Pliable Ready Warm 4000 Slim Fold. Pliable, Céramique, 3 modes, Bouteille de gaz 10 kg, Triple système de Sécurité , 4 Roues Multidirectionnelles , 4200 W.
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114,00 €
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2
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IMEX Angel Chauffage Radiant céramique au gaz pour extérieur/Camping/Caravane 1,3 KW
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59,90 €
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3
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IMEX Chauffage de cuisinière à gaz - Transformez le réchaud de camping en chauffage à gaz - Chauffage intelligent et facile
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19,80 €
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4
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Chauffage au gaz Eco Version Allemand
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55,14 €
43,66 €
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5
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KESSER® Chauffage à gaz avec régulateur de pression à gaz, tuyau de gaz + housse de protection – 4200 W en céramique, chauffage à gaz, chauffage à gaz, brûleur en céramique
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154,80 €
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Comment choisir un chauffage au gaz pour fourgon aménagé ?
Nous l’avons vu, il existe différents types de chauffages au gaz qui peuvent être installés dans votre van ou votre fourgon aménagé. Si vous avez un van que vous utilisez principalement l’été, mais que vous souhaitez avoir une solution d’appoint pour quelques week-ends en hiver, les chauffages gaz mobiles vous suffiront. Pour une utilisation toute l’année en fourgon aménagé, préférez les chauffages gaz autonomes à air pulsé, qui peuvent aussi chauffer l’eau et sont homologués VASP, ou les chauffages gaz convecteur.
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Immergas Chauffe-eau gaz instantané Immergas Caesar Eco 11 chambre étanche 11 l/min GPLChambre étanche - 19,3 kW - 11 l/min. - GPL Code 3.028684GPL Idéal pour alimenter jusqu'à 2 robinets ouverts en même temps LE CHAUFFE-EAU Idéal pour remplacer les anciens chauffe-eau électriques, Caesar Eco by Immergas est le nouveau chauffe-eau instantané au gaz de la marque. De type chambre étanche et tirage forcé , il se présente ici en version GPL avec un débit de 11 l/min. Les nouveaux Caesar Eco sont compacts et élégants avec un écran LCD rétroéclairé pratique à l'avant et un bouton pratique en dessous pour régler et visualiser toutes les fonctions du chauffe-eau. Adaptées aux nouvelles réglementations concernant le respect des limites de pollution et aux nouveaux besoins du marché, leur technologie leur permet d'avoir de très faibles émissions polluantes ( Low NOx ) et de les placer en Classe A pour l'économie d'énergie. Ils permettent donc d'accéder à la déduction fiscale de 50% en cas de remplacement d'anciens appareils. La faible consommation est garantie par le débitmètre et une double sonde NTC qui les optimisent à la fois en fonction de la quantité d'eau chaude nécessaire et de la température de consigne. De plus, la double sonde de température, entrée et sortie, permet d'adapter le chauffe-eau aux systèmes solaires , en veillant à ce que le brûleur du chauffe-eau ne s'active pas lorsque la température de l'eau d'entrée est proche de celle réglée. Le brûleur nouvelle génération est refroidi par l'eau sortant de l'échangeur : ainsi la température de la flamme est limitée, la condensation est évitée et surtout les émissions polluantes sont réduites . Grâce à l' électronique à microprocesseur , une température de l'eau toujours stable est assurée même dans des situations de basse pression ou de prélèvement d'eau minimal. ÉCONOMIES GARANTIES ET GRAND CONFORT Le chauffe-eau Caesar Eco garantit toujours une faible consommation de gaz et respecte l'environnement : conformément aux réglementations ERP et ELD en vigueur, il est en classe A pour la consommation d'énergie et respecte les limites de NOx6 . CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES - Brûleur refroidi par eau à double rampe verticale pour réduire au minimum les émissions polluantes - Électronique à microprocesseur pour une stabilité thermique maximale pendant le picking - Disposition standard pour le fonctionnement avec des systèmes de panneaux solaires - Peut également être installé à l'intérieur dans les salles de bains (où les réglementations locales les plus restrictives sont respectées) - Taille compacte et faible poids pour une facilité d'installation et de placement maximale - Écran LCD rétro-éclairé et bouton d'encodeur pour une facilité d'utilisation maximale. DIMENSIONS Hauteur : 663 mm - Largeur : 304 mm - Profondeur : 229 mm Poids : 14 kg. GARANTIE La garantie est celle officielle d'Immergas Italia et a une durée de 24 mois....
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Eneove Chaudière gazéification haut rendement VG 20Caractéristiques techniques Spécification technique des chaudières bois à gazéification VG Unité Type VG20 PUISSANCE Puissance nominale kW 20 kcal/h 17 200 Rendement % 90,1 FONCTIONNEMENT Eff
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Eneove Chaudière gazéification haut rendement VG 30Caractéristiques techniques Spécification technique des chaudières bois à gazéification VG Unité Type VG30 PUISSANCE Puissance nominale kW 30 kcal/h 25 800 Rendement % 90,4 FONCTIONNEMENT Effi