👋 Les secrets de l'autonomie électrique en van aménagé 👋

Entretenir son chauffage stationnaire chinois : maintenance du Chinasto

Vous le savez, les chauffages stationnaires chinois sont souvent en panne. Pour anticiper tout problème éventuel, un entretien régulier est nécessaire.

Nous allons voir quels sont les points à vérifier et comment procéder pour faire la maintenance de votre Chinasto. Démontage du matériel, nettoyage et remplacement des pièces, tout y passe.

Pourquoi entretenir son chauffage chinois ?

Comme toute machine, le chauffage stationnaire a besoin d’un entretien régulier.

La maintenance augmentera sa fiabilité et durabilité. De plus, il sera beaucoup plus performant.

Dernier point, réaliser vous-même l’entretien vous permettra de connaître votre chauffage et ainsi pouvoir le dépanner plus rapidement si une panne survient.

Quand entretenir son chauffage chinois ?

Nous vous conseillons d’entretenir votre chauffage tout les 2 ans ou 3 ans en fonction de votre utilisation.

Pour une utilisation quotidienne durant tout l’hiver, l’idéal sera d’effectuer une révision par an.

Pour vous donner un repère, une chaudière s’entretient environ toutes les 2000 heures ou 3000 heures.

Si vous utilisez du fioul, voire du pétrole, l’entretien devra être plus régulier car ces carburants encrassent plus rapidement le moteur.

L’entretien

L’entretien se déroule en 4 étapes :

  1. Le démontage
  2. Le nettoyage
  3. Le remplacement des pièces usées
  4. Le remontage

Le démontage

Durant le démontage, prêtez attention à l’emplacement de vos connecteurs ainsi qu’au sens des éléments que vous démontez. Si nécessaire, repérez chaque pièce ou prenez des photos à chaque étape afin de pouvoir le remonter facilement.

Commencez par sortir le chauffage de son emplacement pour réaliser sa révision. Posez-le sur une table ou un établi. Vous serrez beaucoup plus à l’aise.

Temps nécessaire : 3 heures

Démontage du chauffage chinois :

  1. Dévissez la grille

    Retirez la grille située au bout du chauffage pour libérer le capotGrille du chauffage a retirer

  2. Démontez le carter supérieur

    Seulement la grille retient ce carter. Vous pouvez maintenant le retirerChauffage sans le carte supérieur

  3. Démontez la carte mère

    Avec un tournevis plat ou une clé allène, dévissez la seule vis qui retient la carte mère. Retirez-la. Déconnectez chaque connecteur : bougie, moteur, sonde et carte mère. Pensez à les repérer.Carte mère du chauffage chinois

  4. Démontez la platine inférieure

    Dans le cas où vous avez installé le chauffage sur une platine, retirez-la.

  5. Retirez le capot inférieur

    Enlevez le capot inférieur délicatement.chinasto sans les carters et capots de protections

  6. Démontez la turbine

    4 vis retiennent la turbine. Dévissez-les et retirez la turbine entièrement. Faites attention au joint, il ne faut pas l’abîmer.Ensemble turbine d'un chinasto avec le ventilateur et le moteur

  7. Démontez la bougie

    Avec une clé à bougie, dévissez-la. Retirez aussi le tamis qui se situe au fond du filetage de la bougie.bougie de chauffage stationnaire chinois

  8. Démontez le corps de chauffe

    4 vis retiennent l’admission d’air, retirez-les. La flasque et le joint devrez sortir
    4 vis retiennent le corps de chauffe. Démontez-les, puis retirez le corps du chauffage.Vis du corps de chauffe et vis de la chaudière

Video d’entretien

Video de démontage et d’entretien d’un chauffage chinois

Le nettoyage

Le nettoyage sera principalement fait avec une brosse métallique. Le but étant d’enlever la calamite et l’encrassement de toutes les pièces démontées.

  • Nettoyage du corps de chauffe : n’oubliez pas de bien nettoyer la seconde partie de la chambre de combustion (située au fond). Vérifiez que l’arrivée de gasoil ne soit pas bouchée.
  • Nettoyage du tamis de la bougie, ou remplacement s’il est encrassé ou colmaté.
  • Nettoyage du corps en aluminium

Remplacement des pièces

Certaines pièces doivent être changées si elles sont usées ou en prévention si votre appareil a déjà tourné longtemps.

  • La bougie si elle est faible ou défectueuse
  • Le tamis sous la bougie s’il est encrassé ou colmaté
  • Les filtres s’ils sont colmatés
  • Les joints s’ils sont cassants, déchiré ou plus étanches

Montage

Chauffage stationnaire chinois monté complet

Le remontage du chauffage se fera tout simplement dans l’ordre inverse du démontage. Maintenant que vous avez changé les pièces défectueuses et qu’il est propre, le remontage sera plus facile.

Voici quelques conseils pour le remontage :

  • N’oubliez pas les joints, ne les abîmez pas au montage.
  • Serrez la bougie raisonnablement.
  • Vérifiez que le ventilateur tourne sans frotter les capots.

Entretenir votre chauffage vous évitera des pannes et des erreurs.

Solutions & entraides

Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.

Conclusion

Les Chinasto nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement. Quelques étapes simples suffisent à augmenter leur longévité. Vous serez amené à remplacer les bougies, les filtres ou les joints en fonction de leur état.

Le site chauffage-fourgon-amenage.fr ne pourra être tenu pour responsable de l’installation d’un chauffage dans votre fourgon. L’intégralité des informations présentées sur ce site est à titre informatif et tient de notre expérience personnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une notice ou d’un manuel et nous ne sommes pas responsables du SAV des produits présentés.

Faites le test !
  • Ensemble de 7 Pièces Céramique Bougie Prechauffage, 12 V 5 KW Pièces de Rechange pour Chauffage Camping Car, Chauffe Bougie Voiture Thermique pour Air Diesel, Chauffage de Stationnement
    Matériau de haute qualité: La Céramique Kit de Bougie Prechauffage est en céramique, durable et robuste pour une utilisation à long terme et peut être utilisé comme pièce de rechange. Résistance à la chaleur: La bougie de préchauffage est fabriquée en céramique de nitrure de silicone de qualité, avec une excellente résistance aux chocs thermiques et une résistance à haute température, durable en utilisation. Chauffage rapide: Excellentes performances thermiques, chauffage rapide, fonctionne avec une vitesse de chauffage élevée et des performances de démarrage à basse température. Large compatibilité: Compatible pour Eberspacher D2 D4 D4S et autres appareils de chauffage de stationnement aériens. Emballage inclus: Le kit de bougies de préchauffage en céramique pour chauffage de stationnement 12 V 5 kW, comprenant 1 bougie de préchauffage, 2 joints, 3 filtre, 1 clé.
  • RUIZHI Extracteur de réservoir, tuyau vertical de 490 mm de long pour chauffage de carburant de voiture, tuyau d'aspiration de mazout Eberspacher/Webasto Air
    L'extracteur de réservoir de chauffage à carburant est composé de matériaux durables, anti-corrosion et légers, d'environ 40 g. La colonne montante s'installe rapidement et en toute sécurité dans l'ensemble de collecte de carburant sans retirer le réservoir de carburant ni couper la conduite de carburant du véhicule. Il est facile et pratique de terminer l'installation et l'utilisation. Lorsque vous siphonnez du carburant d'un réservoir de véhicule ou d'un réservoir de carburant séparé, utilisez une conduite de collecte de carburant. L'extrémité inférieure du tube d'aspiration doit être à 30-40 mm du fond du réservoir afin que plus de carburant puisse être aspiré sans que le carburant ne coule au fond. Le réchauffeur centrifuge à carburant peut remplacer la plupart des systèmes de chauffage tels que Eberspacher D2 Airtronic, Eberspacher D4 Airtronic, Webast Air Top 2000 S, Webster Air Top EVO 40, etc., ce qui rend votre alimentation en carburant pratique. Service de qualité, si vous rencontrez des problèmes avec l'extracteur de carburant, vous pouvez nous contacter à tout moment et nous vous répondrons dans les 24 heures pour vous aider à résoudre votre problème.
  • VEVOR Chauffage Diesel 12 V 2 kW Consommation 0,12-0,26 L/h Réchauffeur d'Air Diesel 8-36 ℃ Réglable 10-15 m² Contrôle Intelligente avec LCD Bluetooth Télécommande Réservoir 10 L pour Camion Bateau RV
    Chauffage Efficace : Puissance de chauffage : 2 kW ; Tension nominale : 12 V. Plage d'application : 10-15 m². Notre chauffage de stationnement adopte un échangeur de chaleur en aluminium sablé pour une production et un transfert de chaleur rapides, assurant une température confortable à l'intérieur de votre véhicule, bateau ou cabine en 10 minutes. Téléphone = Contrôleur : Notre dernier réchauffeur diesel amélioré est doté d'une commande Bluetooth pour une plus grande commodité. Il suffit de télécharger l'application et de contrôler le préchauffage de votre chauffage à une distance maximale de 30 m. Il est également livré avec une télécommande de 10 m et un écran LCD. Vous pouvez choisir la méthode de contrôle qui vous convient le mieux. La température peut être réglée entre 8 °C et 36 °C, pour répondre à vos besoins spécifiques. Compensation Automatique de l'Altitude : Notre chauffage à air diesel est équipé d'un système de compensation automatique de l'altitude, ce qui le rend adapté à des altitudes allant jusqu'à 5500 mètres. Il ajuste son fonctionnement en fonction de l'altitude, de sorte que vous n'avez pas à le contrôler manuellement. Profitez d'une performance de chauffage sans faille, même dans les environnements de haute altitude. Faible Consommation d'Énergie & Haut Rendement : Économisez sur les coûts de carburant grâce à la pompe à carburant précise et silencieuse de notre chauffage stationnaire, qui consomme moins de 3,9 L par nuit et réduit la consommation de carburant à une fourchette de 0,12 à 0,26 L/h. Avec un réservoir de carburant de grande capacité de 10 L, le chauffage peut fournir une chaleur continue pendant 38 heures, maximisant l'efficacité du carburant et minimisant le gaspillage d'énergie. Sûr & Fiable : Notre réchauffeur de stationnement est doté d'un système de sécurité élevé, permettant une utilisation sans souci dans divers environnements tels que les voitures, les camping-cars, les navires et les intérieurs. Il fournit un contrôle constant de la température, une fonction de minuterie, une diffusion vocale, un préchauffage et une protection contre la surchauffe à ≥ 270 °C, garantissant une expérience sûre et confortable tout au long de la nuit.

1 réflexion au sujet de « Entretenir son chauffage stationnaire chinois : maintenance du Chinasto »

  1. Bonjour , pourquoi ne pas utiliser de la durite essence noire pour toute l’alimentation en gasoil et ainsi éviter des risques de fuites au niveau des raccordements entre tous les bouts de durites noires et le flexible transparent ?
    y a t’il une raison particulière ?
    merci bcp cordialement

Laisser un commentaire