Vous le savez, les chauffages stationnaires chinois sont souvent en panne. Pour anticiper tout problème éventuel, un entretien régulier est nécessaire.
Nous allons voir quels sont les points à vérifier et comment procéder pour faire la maintenance de votre Chinasto. Démontage du matériel, nettoyage et remplacement des pièces, tout y passe.
Pourquoi entretenir son chauffage chinois ?
Comme toute machine, le chauffage stationnaire a besoin d’un entretien régulier.
La maintenance augmentera sa fiabilité et durabilité. De plus, il sera beaucoup plus performant.
Dernier point, réaliser vous-même l’entretien vous permettra de connaître votre chauffage et ainsi pouvoir le dépanner plus rapidement si une panne survient.
Quand entretenir son chauffage chinois ?
Nous vous conseillons d’entretenir votre chauffage tout les 2 ans ou 3 ans en fonction de votre utilisation.
Pour une utilisation quotidienne durant tout l’hiver, l’idéal sera d’effectuer une révision par an.
Pour vous donner un repère, une chaudière s’entretient environ toutes les 2000 heures ou 3000 heures.
Si vous utilisez du fioul, voire du pétrole, l’entretien devra être plus régulier car ces carburants encrassent plus rapidement le moteur.
L’entretien
L’entretien se déroule en 4 étapes :
- Le démontage
- Le nettoyage
- Le remplacement des pièces usées
- Le remontage
Le démontage
Durant le démontage, prêtez attention à l’emplacement de vos connecteurs ainsi qu’au sens des éléments que vous démontez. Si nécessaire, repérez chaque pièce ou prenez des photos à chaque étape afin de pouvoir le remonter facilement.
Commencez par sortir le chauffage de son emplacement pour réaliser sa révision. Posez-le sur une table ou un établi. Vous serrez beaucoup plus à l’aise.
Temps nécessaire : 3 heures
Démontage du chauffage chinois :
- Dévissez la grille
Retirez la grille située au bout du chauffage pour libérer le capot
- Démontez le carter supérieur
Seulement la grille retient ce carter. Vous pouvez maintenant le retirer
- Démontez la carte mère
Avec un tournevis plat ou une clé allène, dévissez la seule vis qui retient la carte mère. Retirez-la. Déconnectez chaque connecteur : bougie, moteur, sonde et carte mère. Pensez à les repérer.
- Démontez la platine inférieure
Dans le cas où vous avez installé le chauffage sur une platine, retirez-la.
- Retirez le capot inférieur
Enlevez le capot inférieur délicatement.
- Démontez la turbine
4 vis retiennent la turbine. Dévissez-les et retirez la turbine entièrement. Faites attention au joint, il ne faut pas l’abîmer.
- Démontez la bougie
Avec une clé à bougie, dévissez-la. Retirez aussi le tamis qui se situe au fond du filetage de la bougie.
- Démontez le corps de chauffe
4 vis retiennent l’admission d’air, retirez-les. La flasque et le joint devrez sortir
4 vis retiennent le corps de chauffe. Démontez-les, puis retirez le corps du chauffage.
Video d’entretien
Le nettoyage
Le nettoyage sera principalement fait avec une brosse métallique. Le but étant d’enlever la calamite et l’encrassement de toutes les pièces démontées.
- Nettoyage du corps de chauffe : n’oubliez pas de bien nettoyer la seconde partie de la chambre de combustion (située au fond). Vérifiez que l’arrivée de gasoil ne soit pas bouchée.
- Nettoyage du tamis de la bougie, ou remplacement s’il est encrassé ou colmaté.
- Nettoyage du corps en aluminium
Remplacement des pièces
Certaines pièces doivent être changées si elles sont usées ou en prévention si votre appareil a déjà tourné longtemps.
- La bougie si elle est faible ou défectueuse
- Le tamis sous la bougie s’il est encrassé ou colmaté
- Les filtres s’ils sont colmatés
- Les joints s’ils sont cassants, déchiré ou plus étanches
Montage
Le remontage du chauffage se fera tout simplement dans l’ordre inverse du démontage. Maintenant que vous avez changé les pièces défectueuses et qu’il est propre, le remontage sera plus facile.
Voici quelques conseils pour le remontage :
- N’oubliez pas les joints, ne les abîmez pas au montage.
- Serrez la bougie raisonnablement.
- Vérifiez que le ventilateur tourne sans frotter les capots.
Entretenir votre chauffage vous évitera des pannes et des erreurs.
Solutions & entraides
Si vous avez des questions supplémentaires ou des solutions à proposer, postez en commentaire nous nous ferons un plaisir de les publier sur cet article.
Conclusion
Les Chinasto nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement. Quelques étapes simples suffisent à augmenter leur longévité. Vous serez amené à remplacer les bougies, les filtres ou les joints en fonction de leur état.
Le site chauffage-fourgon-amenage.fr ne pourra être tenu pour responsable de l’installation d’un chauffage dans votre fourgon. L’intégralité des informations présentées sur ce site est à titre informatif et tient de notre expérience personnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une notice ou d’un manuel et nous ne sommes pas responsables du SAV des produits présentés.
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VEVOR Chauffage Diesel 12 V 2 kW Consommation 0,12-0,26 L/h Réchauffeur d'Air Diesel 8-36 ℃ Réglable 10-15 m² Contrôle Intelligente avec LCD Bluetooth Télécommande Réservoir 10 L pour Camion Bateau RVChauffage Efficace : Puissance de chauffage : 2 kW ; Tension nominale : 12 V. Plage d'application : 10-15 m². Notre chauffage de stationnement adopte un échangeur de chaleur en aluminium sablé pour une production et un transfert de chaleur rapides, assurant une température confortable à l'intérieur de votre véhicule, bateau ou cabine en 10 minutes. Téléphone = Contrôleur : Notre dernier réchauffeur diesel amélioré est doté d'une commande Bluetooth pour une plus grande commodité. Il suffit de télécharger l'application et de contrôler le préchauffage de votre chauffage à une distance maximale de 30 m. Il est également livré avec une télécommande de 10 m et un écran LCD. Vous pouvez choisir la méthode de contrôle qui vous convient le mieux. La température peut être réglée entre 8 °C et 36 °C, pour répondre à vos besoins spécifiques. Compensation Automatique de l'Altitude : Notre chauffage à air diesel est équipé d'un système de compensation automatique de l'altitude, ce qui le rend adapté à des altitudes allant jusqu'à 5500 mètres. Il ajuste son fonctionnement en fonction de l'altitude, de sorte que vous n'avez pas à le contrôler manuellement. Profitez d'une performance de chauffage sans faille, même dans les environnements de haute altitude. Faible Consommation d'Énergie & Haut Rendement : Économisez sur les coûts de carburant grâce à la pompe à carburant précise et silencieuse de notre chauffage stationnaire, qui consomme moins de 3,9 L par nuit et réduit la consommation de carburant à une fourchette de 0,12 à 0,26 L/h. Avec un réservoir de carburant de grande capacité de 10 L, le chauffage peut fournir une chaleur continue pendant 38 heures, maximisant l'efficacité du carburant et minimisant le gaspillage d'énergie. Sûr & Fiable : Notre réchauffeur de stationnement est doté d'un système de sécurité élevé, permettant une utilisation sans souci dans divers environnements tels que les voitures, les camping-cars, les navires et les intérieurs. Il fournit un contrôle constant de la température, une fonction de minuterie, une diffusion vocale, un préchauffage et une protection contre la surchauffe à ≥ 270 °C, garantissant une expérience sûre et confortable tout au long de la nuit.
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VEVOR Chauffage Diesel 12 V 5-8 KW Consommation 0,16-0,52 L/h Réchauffeur d'air Diesel 8-36 ℃ Réglable 15-20 m² Contrôle Intelligente avec LCD Bluetooth Télécommande Réservoir 10 L pour Camion BateauChauffage Efficace : Puissance de chauffage : 5-8 kW ; Tension nominale : 12 V. Plage d'application : 15-20 m². Notre chauffage de stationnement adopte un échangeur de chaleur en aluminium sablé pour une production et un transfert de chaleur rapides, assurant une température confortable à l'intérieur de votre véhicule, bateau ou cabine en 10 minutes. Téléphone = Contrôleur : Notre dernier réchauffeur diesel amélioré est doté d'une commande Bluetooth pour une plus grande commodité. Il suffit de télécharger l'application et de contrôler le préchauffage de votre chauffage à une distance maximale de 30 m. Il est également livré avec une télécommande de 10 m et un écran LCD. Vous pouvez choisir la méthode de contrôle qui vous convient le mieux. La température peut être réglée entre 8 °C et 36 °C, pour répondre à vos besoins spécifiques. Compensation Automatique de l'Altitude : Notre chauffage à air diesel est équipé d'un système de compensation automatique de l'altitude, ce qui le rend adapté à des altitudes allant jusqu'à 5500 mètres. Il ajuste son fonctionnement en fonction de l'altitude, de sorte que vous n'avez pas à le contrôler manuellement. Profitez d'une performance de chauffage sans faille, même dans les environnements de haute altitude. Faible Consommation d'Énergie & Haut Rendement : Économisez sur les coûts de carburant grâce à la pompe à carburant précise et silencieuse de notre chauffage stationnaire, qui consomme seulement 3,9 L par nuit et réduit la consommation de carburant à une fourchette de 0,16 à 0,52 L/h. Avec un réservoir de carburant de grande capacité de 10 L, le chauffage peut fournir une chaleur continue pendant 19 heures, maximisant l'efficacité du carburant et minimisant le gaspillage d'énergie. Sûr & Fiable : Notre réchauffeur de stationnement est doté d'un système de sécurité élevé, permettant une utilisation sans souci dans divers environnements tels que les voitures, les camping-cars, les navires et les intérieurs. Il fournit un contrôle constant de la température, une fonction de minuterie, une diffusion vocale, un préchauffage et une protection contre la surchauffe à ≥ 270 °C, garantissant une expérience sûre et confortable tout au long de la nuit.
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VEVOR Chauffage Diesel Tout-en-Un Portable 12 V 5-8 KW 0,16-0,52 L/h Réchauffeur d'air Diesel 8-36 ℃ Réglable 15-20 m² Contrôle Intelligente LCD Télécommande Réservoir 5 L pour Bateau Auto IntérieurSolution Facile sans Installation : Profitez d'un chauffage efficace avec notre réchauffeur diesel tout-en-un qui ne nécessite aucune installation, ce qui le rend parfait pour les aventures en plein air comme le camping. Puissance du chauffage : 5-8 kW ; tension nominale : 12 V. Plage d'application : 15-20 m². En seulement 10 minutes, notre échangeur de chaleur innovant en aluminium sablé assure un transfert de chaleur rapide et efficace, garantissant une température confortable à l'intérieur. Faible Consommation d'Énergie & Haut Rendement : Économisez sur les coûts de carburant grâce à la pompe à carburant précise et silencieuse du chauffage stationnaire de VEVOR, qui consomme environ 3,9 L par nuit et réduit la consommation de carburant à une fourchette de 0,16 à 0,52 L/h. Avec un réservoir de carburant de grande capacité de 5 L, le chauffage portable peut fournir une chaleur continue pendant 10 heures, maximisant l'efficacité du carburant et minimisant le gaspillage d'énergie. Double Commande Intelligente : Prenez le contrôle de votre expérience de chauffage grâce à notre télécommande longue distance de 10 m et à notre écran LCD. Préchauffez votre véhicule depuis l'extérieur, gardez l'intérieur chaud, préchauffez le moteur et évitez le gel des vitres. Le grand écran LCD vous permet de voir clairement l'état de votre chauffage. La température peut être réglée entre 8 et 36 °C, pour répondre à vos besoins spécifiques. Restez au Chaud n'Importe Où : Notre chauffage à air diesel convient aux altitudes inférieures à 3000 m et fonctionne sans problème à des températures ambiantes allant de -40 °C à 40 °C. Que ce soit en haute altitude ou dans des zones à basse température, il peut fournir une chaleur continue où que vous alliez. Sûr & Fiable : Notre réchauffeur de stationnement est doté d'un système de sécurité élevé, permettant une utilisation sans souci dans divers environnements tels que les voitures, les camping-cars, les navires et les intérieurs. Il fournit un contrôle constant de la température, une fonction de minuterie, une diffusion vocale, un préchauffage et une protection contre la surchauffe à ≥ 270 °C, garantissant une expérience sûre et confortable tout au long de la nuit.
Bonjour , pourquoi ne pas utiliser de la durite essence noire pour toute l’alimentation en gasoil et ainsi éviter des risques de fuites au niveau des raccordements entre tous les bouts de durites noires et le flexible transparent ?
y a t’il une raison particulière ?
merci bcp cordialement