Vous l’avez compris, les auteurs de ce site sur les chauffages pour les fourgons aménagés sont avant tout de véritables aventuriers ! Et quand le budget manque, on fait avec les moyens du bord. Suivez ces quelques étapes et découvrez comment Émilie a aménagé sa voiture, un Touran, avec très peu de matériel et pour pas cher.
Étape 1 : On enlève les sièges arrière
J’ai un Touran 7 places de 2007. Il est très spacieux et ayant déjà beaucoup voyagé en fourgon par le passé, j’avais envie de pouvoir continuer de vadrouiller sans investir à nouveau.
La première étape, pour se rendre compte de l’espace disponible, a été de retirer les sièges arrière. J’ai conservé les deux places dans le coffre puisque c’est déjà plat et j’utilise aussi le petit rangement sous le coffre.
Ensuite, rendez-vous sur Pinterest pour s’inspirer et voir ce que d’autres personnes adeptes de la vanlife ont déjà aménagé une voiture. Beaucoup d’installations se servent des sièges avant, mais j’ai préféré garder leur pleine fonction pour ne pas avoir à tout démonter au petit matin.
Étape 2 : Fabrication d’un caisson pour mon Touran
Maintenant que les sièges sont retirés, place au plan. J’ai récupéré des planches de contreplaqué et de l’aggloméré, l’objectif est de ne rien avoir d’autre à acheter pour aménager mon Touran.
J’oubliais, mon gros inconvénient est que je possède une grosse glacière à compression Dometic de 55 litres. N’ayant pas envie d’en changer, je dois adapter mon aménagement en prenant en compte son volume.
Je vais donc placer la glacière derrière le siège passager, ouverture face à la porte arrière, fabriquer un caisson qui pourra rester à demeure dans le coffre et ajouter des pieds derrière les sièges avant. Mes planches de contreplaqué, pour le sommier, viendront se poser sur le caisson et les pieds.
Mon caisson prend toute la place dans le coffre, en largeur et en profondeur. Pour la hauteur, j’ai tout simplement mis en place le frigo et ajouter 3 centimètres de marge.
Voilà à quoi ressemble ma base dans mon coffre. À noter que je laisse le caisson tout le temps, même en mode “familial” avec les sièges arrière. Ça me permet de mieux organiser mon coffre et le cache-bagage vient pile poil par-dessus, on ne voit donc pas ce qu’il y a dans mon coffre.
Étape 3 : Fabriquer les pieds du lit
Pour me faciliter la tâche, j’ai simplement coupé 3 planches qui viennent se caler contre les sièges conducteur et passager. J’ai ajouté des petites cales pour qu’elles s’emboîtent et se tiennent entre elles.
Étape 5 : Les planches pour le lit (le sommier) de ma voiture aménagée
J’ai choisi de faire mon caisson de cette façon (2 tiers, 1 tiers) car les planches de contreplaqué que j’avais récupéré étaient déjà coupées (d’où les trous sur la photo). J’en avais donc une moins large que l’autre. J’ai refait une découpe dans la largeur et j’ai également fait le renfoncement des portières. Faute de planches assez longues, j’ai ajouté la petite planche au bout du lit.
Les planches ne bougent pas car elles sont calées entre les sièges avant et l’enfoncement des portes arrière. J’ai ajouté les tampons que l’on met sous les chaises de cuisine pour ne pas abîmer les plastiques de mon Touran aménagé.
Je vous l’accorde, vu comme ça, ce n’est pas très esthétique, mais avec le matelas dessus, on ne voit plus rien. Je pense même d’ailleurs à faire d’autres trous pour alléger davantage le sommier et faire respirer le matelas.
Étape 6 : Le matelas
La base du lit est en place, il ne reste plus qu’à s’occuper du matelas pour pouvoir dormir dans ma voiture aménagée ! Encore une fois j’ai récupéré un matelas vraiment très confortable, j’ai donc fait quelques découpes au couteau à pain avant de le confier à ma grand-mère pour faire les housses.
Étape 7 : Le frigo et l’installation électrique dans ma voiture aménagée
Tout le challenge était de faire rentrer mon frigo dans mon Touran aménagé et d’avoir tout de même un lit deux places. La glacière à compression Dometic, qui au passage est ultra-qualitative et consomme peu, est placée à la place du siège arrière. Au pied du lit, j’ai ajouté une planche à la perpendiculaire pour que le frigo se repose dessus et ne bascule pas. J’ai plusieurs prises sous les sièges, je l’ai donc attaché pour être sûre qu’il aille nulle part.
Pour alimenter le frigo, j’ai ajouté une batterie de camping-car de 95Ah que j’ai également récupéré. J’ai acheté des cosses pour pouvoir brancher un panneau avec prises USB, prise allume-cigare et voltmètre pour surveiller son état. La batterie est placée derrière le siège passager, à côté de la glacière. Je mets le panneau à disposition pour que ça soit plus pratique.
En l’état, la batterie tient au minimum 2/3 jours en alimentant seulement le frigo. Quand je roule, je branche ce dernier sur l’allume-cigare pour économiser un peu de batterie. J’envisage d’acheter un convertisseur 12V 220V de 300W pour brancher mon chargeur de batterie sur l’allume-cigare en roulant.
Pour l’éclairage, j’ai pris une guirlande de Noël avec piles rechargeables et je l’ai accroché aux poignées de maintien. Ça me permet de lire le soir et j’ai une petite lampe de camping Ecoflow quand j’ai besoin de plus de lumière. Sans oublier mon incontournable lampe frontale Petzl.
Étape 8 : Cacher les fenêtres
Je n’avais pas vraiment envie de dormir dans ma voiture en étant visible de tous. Système D pour changer, j’ai acheté trois matelas en mousse de trekking chez Decathlon pour faire les fenêtres et le coffre. J’ai d’abord fait un patron avec des cartons avant de découper mes tapis. Pour faire tenir mes rideaux j’ai simplement ajouté des ventouses qui se vissent.
Pour le pare-brise, j’utilise une couverture de pare-brise que je mets à l’intérieur (je vais également lui ajouter des ventouses).
Étape 9 : Les accessoires en Touran aménagé
Je suis enfin prête à dormir dans mon Touran ! Il ne reste plus qu’à faire le plein et placer les accessoires. Je vais dresser une liste des objets que j’emporte. Tout d’abord, j’ai 2 caisses dans lesquelles je peux ranger des affaires et une petite colonne à tiroirs. J’ai fixé le support de ma poubelle pour qu’elle soit accessible très rapidement.
Liste des objets à emporter en voiture aménagée :
- Couette ou sac de couchage
- Réchaud gaz
- Popote
- Vaisselle et couverts
- Savon biodégradable pour la vaisselle
- Poubelle
- Table de camping
- Chaises de camping pliables
- Toilette sèche portable
- Tente de douche
- Douche solaire
- Trousse de toilette avec savon biodégradable
- Poncho de bain pour une petite toilette discrète
- Lampe torche / frontale
- Lampe de camping
- Batterie externe pour charger les portables
Conclusion
En un week-end j’ai pu aménager entièrement ma voiture avant de partir à l’aventure. En récupérant un maximum de matériel, j’ai pu l’aménager à moindre coût. J’espère que tous ces détails pourront vous aider dans votre aménagement et pourquoi pas vous donner envie !
-
DBS Jeu de 4 tapis cristal vw touran 3261887656910Tapis 3261887656910 Dbs
-
Volkswagen batterie de voiture Volkswagen Touran (1T1/T2) 2.0 TDI 16_V 136 (2003-2010)Batterie de démarrage Auto plomb AGM compatible avec les véhicules avec technologie Start & Stop et récupération de l'énergie au freinage Tension : 12V Capacité : 70Ah Intensité de démarrage (CCA EN) : 760A Dimensions : 278x175x190 mm Polarité : [- +]
-
Volkswagen batterie de voiture Volkswagen Touran (1T1/T2) 2.0 TDI 16_V 136 (2003-2010)Batterie de démarrage Auto plomb sans entretien, livrée prêt à l'emploi. Tension : 12V Capacité : 65Ah Intensité de démarrage (CCA EN) : 650A Dimensions : 242 x 175 x 190mm Polarité : [- +]